un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Renfield

Drôlement sanglant

©Universal – Renfield

Par : Martial Genest

Renfield le film arrive en salle de cinéma ce vendredi 14 avril. Le film met en vedette Nicolas Cage dans le rôle de Dracula et Nicholas Hoult dans le rôle-titre. Une adaptation plutôt loufoque de la relation entre le maître et son serviteur.

Synopsis

Après des années de servitudes pour Dracula, Renfield désire vivre sa propre vie. Être le servant d’un être aussi ignoble que ce vampire et de commettre des actes reprochables pour répondre à sa diète bien spéciale, tout doit prendre fin. Il assiste à des réunions de dépendants affectifs et il travaille le courage de se libérer de l’emprise de son maître.

Clin d’oeil au passé

Pour les amateurs des films de Dracula, il est possible de voir la recréation de certaines images cultes de ceux-ci. Que ce soit de Béla Lugosi, Christopher Lee et même Gary Oldman. Ce mélange entre l’horreur et la comédie utilise tout de même les base du roman de Bram Stoker.

Une réalité irréelle

Le grand message de ce film est la dépendance affective et les effets sur le comportement d’une personne, mais aussi comment il peut être difficile de s’en défaire. Ce qui est très réel,   pour le reste du film, la violence est au rendez-vous, le sang coule à flots et il y a plusieurs façons de démembrer une personne.

Dracula aujourd’hui

L’interprétation de Nicolas Cage de Vlad Tepes, est merveilleuse. Le personnage est manipulateur et seul ses besoins ont de l’importance. Cette adaptation de Dracula aux moeurs des temps modernes fait de lui une figure plausible et un personnage qu’on apprécie de détester.

Note finale

Avec le duo Nicolas et Nicholas, ce film est bon, mais avec l’ajout d’Awkwafina dans le rôle de la policière Rebecca, c’est la trifecta. L’humour et l’absurdité font bon ménage.

Note:4/5