un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Nightmare Alley

Que le spectacle commence

©SearchlightPictures

Par : Martial Genest

Le film Nightmare Alley sera en salle le 17 décembre prochain, ce drame est une adaptation du livre Le Charlatan qui avait déjà été adapté pour le cinéma en 1947.

Le film est l’histoire de Stanton Carlisle interprété par Bradley Cooper, qui découvre la vie d’un cirque ambulant avec ses êtres étranges et mystérieux, il devient par la force des choses, un mystique qui semble avoir un contact avec l’au-delà et décide de quitter le cirque avec Molly joué par Rooney Mara, pour faire fortune. Avec l’aide de la psychiatre, Lilith Ritter interprété par Cate Blanchett, il tentera d’escroquer d’une somme faramineuse, un puissant homme d’affaires Ezra Grindle joué par Richard Jenkins.

Sous la direction de Guillermo del Toro, le film est un drame long et pénible qui représente bien ce que vit Stan, il débute comme un simple homme à tout faire, puis il s’incruste dans ce monde en utilisant son premier atout, qui est sa présence naturelle, puis il charmera Molly et lui promettra la lune. Et tous deux se lanceront dans cette aventure folle pour subvenir aux besoins de reconnaissance de Stanton. Les décors et les costumes sont une belle représentation de l’époque, mais aussi les effets visuels et les plans de caméra, sont très représentatifs de ce qu’était le cinéma lors de la première adaptation du livre. Tout comme dans La Forme de l’eau ou version originale The Shape of Water du même réalisateur, quoi que le film soit en couleur, l’utilisation de l’éclairage et de couleurs plus sobres donnent l’impression que le film est d’époque et les couleurs vives ont un effet beaucoup plus dramatique. Une autre bonne interprétation de Bradley Cooper, et la présence de Willem Dafoe, Ron Perlman et Toni Collette dans des rôles de soutien ajoute une très grande profondeur au film.

C’est une autre excellente réalisation de Guillermo del Toro et il ne serait pas surprenant que ce film soit en nomination pour plusieurs prix lors de la prochaine remise des Oscars. Pour les amateurs de films à long dénouement avec un excellent scénario, cette adaptation saura vous plaire.

Note: 4/5

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email