Visionnement: Midway

Après Pearl Harbor

©Entract Films

Par : Martial Genest

Le vendredi 8 novembre, le film Midway prend l’affiche au cinéma. Bien que ce soit romancé, les événements du film sont basés sur des faits vécus et des gens ayant marqué cette époque du conflit naval dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Une réalisation de Roland Emmerich, plus connu pour The Patriot, Independance Day et White House Down et The Day after Tomorrow que pour nommer que ceux-ci. Il est rafraîchissant de voir que celui-ci a maintenu la séquence des événements et qu’il a aussi su garder la facette historique du film tout en y ajoutant une petite touche de la magie hollywoodienne.

Le film présente, oui, les événements ayant conduit à la bataille navale de Midway. Quoique l’attention portée sur l’agent des renseignements, Edwin Layton et sa culpabilisation sur son manque d’acharnement à se faire entendre par les dirigeants de forces navales, ce qui aurait pu sauver plusieurs vies en prévenant l’attaque sur Pearl Harbor. Il va tenter de faire amende honorable et de s’assurer que les événements ne se reproduisent et que les Japonais envahissent les États-Unis.

Plusieurs acteurs et actrices connus font partie de la distribution, et le scénario se tient et ne fait pas appel à la notoriété de ceux-ci. Le jeu est bon et l’enchaînement des scènes est bien rythmé. Ce ne sont pas sur le talent des Woody Harrelson, Dennis QuaidAaron Eckhart ou Mandy Moore que le film repose mais bien sur l’amalgame de tout les éléments qui compose un film. Oui, le film a une très grande connotation patriotique américaine, mais quiconque se souvient de l’histoire, cette attaque par la flotte japonaise sur la base aéronavale de Pearl Harbor et la réplique américaine en bombardant Tokyo et la défaite japonaise de Midway, tout cela allait être la série des événements qui marqueraient l’entrée des États-Unis dans ce conflit mondial. Il y a bien sûr quelques prises de vue ou certaines adaptations visuelles des événements pour en faire un film, mais le tout est fait tout de même avec goût. Lors du générique, il est possible de voir ce que sont devenu plusieurs des personnages de ce film, ce qui donne démontre que le scénariste a tout de même fait certaines recherches.

Pour les amateurs de films de guerre, ou les personnes curieuses sur ce conflit dans le Pacifique, ce film s’ajoute bien aux quelques-uns existants déjà.

Note: 3.5/5

Crédit photo de la couverture : ©Entract Films

Vous pourriez aussi aimer...