Visionnement: Little Women

Une nouvelle adaptation

 ©Sony Pictures

Par : Martial Genest

Les Filles du docteur March version française du film Little Women est la 8ème adaptation du livre de Louisa May Alcott paru en 1868, sera présenté dans un cinéma près de chez vous, dès le 25 décembre prochain.

Contrairement à l’adaptation de 2018 qui avait placé l’action au présent, celle-ci replace les personnages dans la bonne époque, c’est-à-dire dans les années 1860. L’histoire demeure inchangée, ce sont les péripéties  des 4 filles du docteur March chacune ayant un talent artistique propre à elle. L’histoire serait l’interprétation que Jo March (Saoirse Ronan) écrivaine, qui adapte leur histoire livre pour plaire  à son éditeur. Meg March (Emma Watson) pour sa part est une comédienne, Amy (Florence Pugh) est la peintre et Beth (Eliza Scanlen), elle est la musicienne. Ce drame représente bien la simplicité de l’époque mais démontre aussi ce qu’était être une femme dans ce temps-là.

Pour un excellent mélange d’acteurs et d’actrices plus et moins connu du grand public. Le film fait sa force par la qualité photographique, les décors, les costumes et le jeu des actrices tirant le maximum du scénario. Ayant déjà fait partie de la distribution de Lady Bird, Saoirse Ronan et Timothée Chalamet se retrouvent dans les rôles de Jo March et de Théodore Laurie Laurence. Il semble y avoir une chimie naturelle entre les deux, et le jeu est tout à fait crédible. La présence de Meryl Streep et de Chris Cooper ne fait que complémenter le jeu des actrices

Quoique le film soit un drame et certaines scènes sont lourdes, les valeurs du film représentent grandement ce que sont celles représentées par le temps des Fêtes, la sortie de ce film est donc juste à point. Même si l’histoire se déroule lors de la guerre civile américaine et des années qui suivent, le film ne comporte aucune scène de guerre. Parfois l’alternance entre les époques peut causer une certaine désorientation.

Note: 3.5/5

Vous pourriez aussi aimer...