Visionnement : Just Mercy

Justice pour tous!

© Warner Bros

Par : Martial Genest

La Voix de la justice est la traduction du film Just Mercy dans lequel Michael B. Jordan interprète le rôle de l’avocat gradué d’Harvard,  Bryan Stevenson, se lançant à la défense de Walter McMillian, accusé à tort du meurtre d’une jeune fille de 18 ans.

Avec l’aide d’Eva Ansley, joué par Brie Larson, Bryan Stevenson se porte à la défense des personnes innocentes qui attendent leur exécution dans le couloir de la mort. On y retrouve aussi Jamie Foxx dans son interprétation de Walter McMillian, ce qui est très près de sa prestation de Ray Charles dans Ray. Le jeu entre Jamie Foxx et Michael B. Jordan est excellent et naturel.

L’action se passe en Alabama et il est normal d’y retrouver des tensions raciales et le scénario ne se gêne pas pour les présenter, mais aussi ne les utilise pas à profusion. Le film démontre que la justice des hommes est imparfaite et le sera tout aussi longtemps que des gens sont promus et gagnent du pouvoir politique tout simplement parce qu’ils ont élucidé un crime. Peu importe la façon dont ils obtiennent les preuves, la mise aux arrêts, le jugement et l’incarcération d’un individu, pour certains, même la peine de mort.

Ce film a le mérite de démontrer que la justice est imparfaite et qu’il y a parfois abus de pouvoir et contrôle des éléments de preuve. À la fin du film, je vous recommande fortement de rester assis dans votre fauteuil et de regarder le générique, car certaines scènes sont ajoutées, incluant une libération avec la présence du véritable Me Bryan Stevenson ainsi que quelques informations un peu choquantes. Très bien entouré dans ce film, Michael B. Jordan nous démontre un bon talent d’acteur qui ne requiert aucune scène physique. Mon seul regret est que ce film est passé tôt cette année pour les Oscars, mais n’aura pas eu assez de visibilité, mais Michael B. Jordan mérite une nomination pour cette interprétation.

Note : 4.5/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...