un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Escape from Mogadishu

Une vision non-américaine

©Well Go USA Entertainment

Par : Martial Genest

le drame historique Escape from Mogadishu est en salle depuis le 6 août dernier, pour une version non américanisée du conflit du début des années 90 en Somalie.

Le film Escape from Mogadishu nous fait revivre la fuite des ambassadeurs de la Corée du Sud et de la Corée du Nord qui devront trouver un terrain d’entente pour survivre et échapper à la guerre civile en Somalie. Il semble bien sur romancé pour le cinéma, mais il donne une bonne vision de ce qu’ait pu être ces derniers jours comme étranger dans un monde en conflit.

L’approche du sujet dans ce film coréen est de très loin l’approche américaine de ce conflit avec La Chute du Faucon Noir, version  française de Black Hawk Down. Cette époque le gouvernement Coréen tente d’obtenir la faveur du gouvernement Somalien pour une place aux Nations Unies, il est donc sous la tâche de l’ambassadeur d’acquiescer aux demandes du Président Somalien et ainsi obtenir son vote. La Corée du Sud et la Corée du Nord jouent du coude l’une envers l’autre pour avoir ce siège si important pour l’une ou l’autre de ces nations. La démonstration de la propagande de l’un envers l’autre est bien jouée et la méfiance existant entre les deux partis devra être mise de côté pour la simple survie.

Ce drame politique, est violent et très graphique et peut-être difficile pour certains spectateurs. Ce qui semble au départ comme une comédie, ne l’est tout simplement pas, et je crois que le scénariste a voulu alléger le tout avant le début des hostilités, pour permettre à l’auditoire d’entrer tranquillement dans un monde cruel et mortel. Le film est ni noir ou blanc, mais tous semblent être peints en gris, ce qui lui donne une certaine crédibilité.

Pour un suspense continu qui vous garde sur le bout de votre siège Escape from Mogadishu livre la marchandise. Une autre perle de l’orient qui fait son chemin de ce côté du Pacifique grace à Well Go USA Entertainment. Ce film est présenté en version coréenne sous-titré.

Note: 4/5

 

 

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email