Visionnement: Emma

L’arrangeuse arrangée

 ©Universal

Par : Martial Genest

Le 28 février prochain les amateurs de cinéma pourront renouer avec Emma, qui s’offre une toute nouvelle adaptation cinématographique après celle de 1996 et basé sur le roman du même nom de Jane Austen.

L’interprétation d’Emma Woodhouse par AnyaTaylor-Joy est un vrai bijou, son jeu de la jeune riche gâtée et contrôlante est exquis, tant par sa démarche que par ses regards et la moue de ses lèvres démontrent très bien ses moments de désintérêt et même de dégouts. Contrairement à l’adaptation de 1996, ce film fait appel à la qualité du jeu des acteurs plus qu’a leur notoriété et popularité. La chimie qui est représentée par l’interaction entre Emma Woodhouse et George Knightley est excellente et semble totalement naturelle. Pour sa part Johnny Flynn fut une découverte pour moi et lui aussi de son coté son interprétation de George Knightley est impeccable. Mais la prestation que j’ai le plus appréciée est celle de Mr. Elton par Josh O’Connor, Il est indéniablement le personnage le plus drôle de ce film.

Coté photographique, ce film est excellent et la présentation de l’Angleterre  du XIXème siècle est merveilleuse autant du coté décors que des costumes, donnant encore plus de crédibilité à celui-ci et aide grandement le spectateur à être absorbé dans l’univers du film pour la durée de celui-ci. Emma est certainement un film plus axé vers un public féminin, pour ne pas être catégoriquement étiqueté “film de fille”. Cette adaptation de la jeune entremetteuse gâtée est d’une certaine fraîcheur requise dans le cinéma d’aujourd’hui, il est bien sur une nouvelle adaptation donc du déjà vu, mais pour cette fois celle-ci est une amélioration de ce qui fut fait par le passé contrairement à ce que l’on nous offre de plus en plus. L’utilisation d’acteurs moins connus est peut-être ce que le cinéma à besoin pour lui donner ce vent de changement.

Vous pourriez aussi aimer...