un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement : Dear Evan Hansen

Quand on est seul au monde

©Universal Pictures

Par : Martial Genest

Maintenant au cinéma, le film Dear Evan Hansen est l’adaptation cinématographique de la pièce musicale du même nom. La pièce théâtrale ayant remporté un Tony et un Grammy, et elle pourrait possiblement y ajouter un Oscar pour sa trame sonore.

Il y a bien eu plusieurs films sur l’adolescence, le passage à la vie adulte, mais parfois le message passe mieux en musique et souvent celui-ci devient intemporel. Le film démontre que malgré les apparences, certaines personnes se sentent bien plus seules qu’on ne le croit. Il démontre aussi les deux faces de l’Internet et des réseaux sociaux, parfois ils aident à faire circuler un message d’espoir et d’encouragement, mais ils peuvent aussi faire circuler un message haineux et destructeur.

Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon souffrant de trouble d’anxiété, plutôt maladroit avec les gens en général. Pour l’aider à contrôler ses difficultés, son thérapeute lui recommande de s’écrire une lettre d’encouragement à lui-même chaque jour, dans le but de générer des pensées positives. Lors de sa première journée de retour en classe, qui s’avère très difficile, il «s’écrit» la lettre, mais au lieu d’y inscrire des encouragements,  il y inscrit les difficultés de sa journée et pour comble de malheur, au lieu de simplement la sauvegarder, il appuie sur la touche pour l’imprimer. Et c’est ainsi que la lettre qui débute par Cher Evan Hansen changera le cours de son année scolaire et plus encore…

Les films musicaux, ne sont définitivement pas pour tous et si vous n’aimez pas ce type de film, ne perdez pas votre temps avec celui-ci. Le visionnement en présence d’un auditoire donne aussi un bon portrait de la réception du film par celui-ci et honnêtement, avec les salles qui doivent être à capacité réduite, il est encore plus facile de repérer les gens qui apprécient moins la projection par le nombre de fois qu’ils regardent leur cellulaire…

Dear Evan Hansen est un cri du coeur pour la solitude dans une foule. À la fois touchant et honnête, le film peint une vision très juste de la société d’aujourd’hui. Le titre francophone du film est Cher Evan Hansen.

Note: 3.5/5

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email