un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement : Annihilation

Tout simplement chromatique

Natalie Portman plays Lena in Annihilation from Paramount Pictures and Skydance.

© Paramount Pictures

Par : Martial Genest

La sortie d’Annihilation au cinéma aura lieu le 23 février, le plus récent film mettant en vedette Natalie Portman et Oscar Isaac est un film de science-fiction basé sur le premier livre de la trilogie The Southern Reach par Jeff Vandermeer.

À la suite du retour de son mari d’une mission militaire clandestine, Lena, une biologiste et ex-militaire, se joint à une expédition totalement féminine qui a pour but de se rendre à un phare qui est le point d’origine de l’émanation d’une énergie inconnue. L’interprétation de Lena par Natalie Portman est sobre et même terne, le film utilise des couleurs vives pour l’émanation ainsi que pour les éléments vivants à l’intérieur, le reste est d’une neutralité déroutante qui, par moments, rend le film tout simplement morne. L’utilisation de différentes plages de temps rend aussi le film difficile à suivre. Les scènes de souvenirs sont trop fréquentes et pourraient être confondues avec une série d’hallucinations à la suite de la consommation de puissantes drogues.

https://youtu.be/yYWjXFGhwh4

Le film semble être une métaphore de la propagation d’un cancer et de son traitement jusqu’à la rémission. Puisque ce film est basé sur le premier livre d’une trilogie, j’espère fortement que Paramount Pictures va placer son argent sur un autre projet, au lieu de tenter de nous faire subir deux autres adaptations. Il m’arrive rarement de trouver qu’un film d’une durée de moins de deux heures est long et interminable, bien Annihilation en est un et le tout serait peut-être meilleur en série télévisée, comme un mauvais sirop plus facile à digérer en petites doses.

Alex Garland ayant déjà écrit et dirigé le film Ex Machina, les attentes étaient grandes et Annihilation n’est pas ce que le public espérait. N’ayant pas lu les livres de Jeff Vandermeer, je ne peux donc juger sur la quantité d’utilisation du contenu du roman dans ce film, mais une chose est certaine, après avoir vu Annihilation, je n’ai présentement aucune envie de lire cette trilogie.

Note : 1.5/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu