un magazine web axé sur la culture d’ici

Virtuose, le spectacle

Première montréalaise

Photo_1

© Mathieu Couture

Par : Isabelle Dominique Kroeh

La première montréalaise de Virtuose, le spectacle s’est déroulée jeudi soir au Théâtre Outremont. Pour débuter cette tournée en beauté, 6 des 24 jeunes virtuoses ont partagé la scène avec leur mentor Gregory Charles afin de faire découvrir à leur public certaines des pièces qu’ils avaient présentées dans la série Virtuose, une sélection de titres connus du répertoire classique ainsi que quelques morceaux de musique pop.

À l’instar de l’émission diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé l’hiver dernier, le concert permet aux interprètes de se faire valoir, en solo et en groupe, à travers un répertoire riche et varié. Ensemble, les violonistes Laurianne HoudeEva Lesage et Jérôme Chiasson, le violoncelliste Noël Campbell et les pianistes Janaya Lo et Emily Oulousian (grande gagnante de VIRTUOSE) ont exécuté une vingtaine de titres. Tous dotés d’un talent exceptionnel et d’une passion sans limites pour la musique, ils ont impressionné les spectateurs par la difficulté des pièces qu’ils ont été capables de présenter, plus souvent qu’autrement, sans partition!

Emily Ouloussian Virtuose2015MCouture-®-2020

En plus d’accompagner les participants au piano, Gregory a animé avec brio la soirée, jouant aussi le rôle de chef d’orchestre comme lui seul sait le faire. Il a autant fait rigoler ses acolytes sur scène que les membres du public (dont sa fille Julia) grâce à son charisme indéniable et son sens de l’humour unique. La complicité entre lui et ses virtuoses est évidente et s’explique notamment par le fait que Gregory ait lui-même été enfant prodige et se reconnaît certainement à travers eux.

Ces jeunes sillonneront les routes du Québec afin d’éblouir petits et grands partout à travers la province! Visitez ICI-Radio-Canada pour connaître les dates de la tournée du spectacle et offrez la chance à ceux que vous aimez d’être inspirés à leur tour. Parce que le talent inspire le talent!

Crédit photos : Mathieu Couture

Texte révisé par : Annie Simard

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email