un magazine web axé sur la culture d’ici

# Vidéobuzz : Voyage au bout du monde

Bout d’un Monde – Miroslav Dufresne

cover_videobuzz2

©Capture écran

Par: Clara Loiseau

Enferme-toi dans ta chambre, éteins ta lumière et monte le son. Non, aujourd’hui je ne te fais pas découvrir une nouvelle chanson. Pourquoi je te demande tout ça, alors? Simplement parce que la vidéo que tu vas voir aujourd’hui va te faire voyager et te faire ressentir plein de choses juste au son et aux images.

Des images d’une beauté exceptionnelle, à couper le souffle même, mais également un réel travail de prise de son. Tout ça, c’est le résultat d’un superbe voyage et d’un long travail de montage vidéo et sonore effectué par Miroslav Dufresne.

Âgé de 27 ans, ce jeune Québécois a réalisé un de ses fantasmes en partant découvrir un des « bouts du monde » comme il me l’a confié au téléphone lors de notre entrevue; c’est d’ailleurs le nom de son film : Bout d’un Monde – Afrique du Sud. Grâce à son court-métrage, tu vas pouvoir vivre une partie des 4500 kilomètres qu’il a faits en 20 jours, en un peu moins de 4 minutes.

Tu vas pouvoir découvrir une Afrique du Sud colorée, mais tu vas aussi avoir l’impression de te retrouver au bord de l’océan, sentir le vent contre toi.

Son plus beau souvenir, c’était lors d’un festival qui se nomme l’AfrikaBurn et qui, pendant sept jours, réunit 10 000 personnes autour de musiciens, acteurs, danseurs et qui, à la fin de chaque journée, brûlent de grandes statues faites en bois. L’AfrikaBurn, c’est « la communion entre les gensle partagela relation humaine », confie-t-il.

Et pourtant, son plus « mauvais » souvenir tient également des rapports humains, de cette totale indifférence face à la pauvreté qu’il a ressentie. Il m’explique que ce qui l’a frappé, c’est le gouffre qu’il y a encore entre certaines communautés de ce même pays, « comme au Québec, me dit-il, avec les Premières Nations. »

Son prochain projet reste pour l’instant secret, et j’ai promis de tenir ma langue, mais je te conseille de le suivre sur Facebook et Vimeo pour voir tous ses prochains projets et suivre ce jeune homme de talent.

Crédit photo : Miroslav Dufresne