Une matinée avec Danny Smiles chez Bosch

Les tendances culinaires à surveiller en 2020

©BSH

Par : Marie-Christine Jeanty

Nous avons eu l’honneur de passer la matinée en compagnie du chef Danny Smiles (Bremmer) dans la salle de montre de BSH à Anjou. À  travers un savoureux lunch cuisiné presque en totalité en direct avec des installations dernier cri que le chef nous a fait découvrir en toute convivialités les tendances culinaires en 2020 selon lui. En parallèle, nous avons découvert les dernières innovations de Bosch pour rendre nos cuisines à la fine pointe de la technologie.

1. Les pâtes faites maison : Nous assisterons, en 2020, à un retour des pâtes faites maison qui entrent dans un virage plus large amorcé, il y a quelques années qui fait les gens pour s’impliquent davantage dans leur cuisine et s’informent plus sur la proximité des aliments dans leur assiette. Nous avons donc eu droit à de délicieuses cavatelli Cacio e Pepe.

2. Saveurs du Vietnam : C’est à travers un délicieux magret de canard (St-Ignace) que le chef a introduit la tendance suivante. Selon lui, même si la cuisine de l’Asie du Sud-Est a été extrêmement populaire au cours de la dernière décennie, de plus en plus d’ingrédients vietnamiens seront au menu et dans les foyers. C’est avec l’accessoire Thermador Teppan Yaki au lieu d’une poêle qu’ont été préparé les accompagnements. Cet appareil est parfait pour cuisiner et servir directement sur la table. Il encourage les repas de style familial, tout en réduisant la vaisselle.

©BSH

3. Le gaspillage alimentaire : Avec plus de 63% des ménages gaspillant de la nourriture, la réduction du gaspillage alimentaire sera une tendance pour 2020 qui risque de devenir bien plus une priorité. Le Système FarmFresh® est une technologie  qui vise à garder les aliments frais jusqu’à trois fois plus longtemps tout en réduisant les déchets alimentaires. Cette nouvelle ligne de Bosch est conçue surtout sur la base des retours d’expérience de consommateurs.

4. Les spiritueux Seedlip :  Seedlip, est le premier spiritueux distillé non alcoolisé. Il y a une hausse de la demande pour les boissons non alcoolisés, à Montréal, il y a le Mindful Bar qui a ouvert ses portes. Les clients chercheront des options créatives, plus que des mocktails.

©BSH

5. Partage de repas – Coop : Après l’essor des jardins communautaires, cette tendance populaire dans les quartiers résidentiels de Brooklyn où les gens créent leurs propres repas dans leurs communautés et mettent sur pied leur propre service alimentaire semblent déjà gagner du terrain dans certains quartiers de Montréal.

6. Usage domestique de la fermentation : Très populaire dans les pays d’Europe de l’Est, en Indonésie en Corée (entres autres), nous sommes déjà habitué notamment au Tempeh et au  Kimchi au menu, mais, selon Danny, les gens à la maison sont prêts à franchir cette étape,  que faire de la fermentation afin de rehausser la saveur de sa cuisine.

7. Superfoods d’Afrique de l’Ouest : Ceci n’inclut pas nécessairement la cuisine ouest-africaine, mais surtout les Superfoods de l’Afrique de l’Ouest T, qui vont remplacer la farine. Nous allons voir en particulier de la farine de banane, le millet et la farine de chou-fleur.

Vous pourriez aussi aimer...