Une journée entre expos et jazz!

Une pause expo durant le festival

gsmprjct_Bell_Legendes_Jazz_Web (1)

© Groupe Spectra

Par Jean Baptiste Henry

Peu de gens savent que la maison du Festival possède deux espaces d’expositions. C’est l’occasion de faire une pause dans la folie du festival de jazz entre deux spectacles.

 

Expo Bell sur les légendes du festival

Maison Festival Jazz

© Gilles Arpin

Cette expo présente plus de 30 ans d’histoire de Festival de Jazz. Vous y trouverez des costumes de scène de Miles David, d’Ella Fitzgerald,  des guitares de Jeff Beck ou de Ben Harper, le légendaire chapeau de Leonard Cohen… C’est gratuit et ouvert toute l’année au public.

15 H: Premier concert de la journée : SOWETO GOSPEL CHOIR

Arrivant tout droit de Soweto en Afrique du Sud, cette chorale a été un véritable rayon de soleil. Toute une effervescence qui s’est entendue à la Maison Symphonique. Pour les accompagner la vingtaine de chanteurs danseurs, deux percussionnistes et un piano dans un répertoire ou cohabitent gospel, soul, reggae, pop, hymnes religieux et chants traditionnels.

Un concert aux couleurs vives et énergiques dans une ambiance au rythme sud-africain endiablé sous le signe du bienveillant Nelson Mandela.

 

La Galerie Lounge TD

Partie intégrante de la programmation du Festival présente une exposition exceptionnelle dans l’histoire de l’art québécois et canadien. La collection compte des œuvres de Diane Dufresne, Tony Benett, Alfred Pellan, Frédéric Back, Yves Archambault, Miyuki Tanobe, Richard Séguin, Zilion, Lhasa de Sela, Francis X, Pavy, Miles Davis, Marcel Barbeau, Robert LaPalme, Armand Vaillancourt et Jean-Paul Riopelle

20h: Deuxième concert : MADELEINE PEYROUX

A1X1485

©Rabiosactualida

Une voix de velours et un doux phrasé, la jazzwoman m’a fait totalement craquer.

Dans ses interprétations, elle offre un swing à son image. À la fois sirupeuse comme Diana Krall elle se vautre dans la douceur.  À la manière d’Holly Colle, Madeleine Peyroux se tient aussi dans le country folk ce qui donne des touches assez charmantes.

Amateur de jazz ou curieux, ces expos sont un passage incontournable !

Vous pourriez aussi aimer...