Une deuxième édition pour Soif de Musique

Un festival au nom de l’amour de la musique 

© Photo officielle

Par : Marie Eve Archambault

Après le départ du réputé festival Musique en vue de Cowansville en 2015, le trio constitué de trois passionnés de musique, Josiane Noiseux, Philippe Mercier et Édouard Lagacé, ont eu la grande ambition, il y a trois ans, de partir un nouveau festival qu’ils ont appelé Soif de musique.

Faire des spectacles en plein air est le principal objectif pour l’organisme à but non lucratif. Ceci dit, exceptionnellement cette année, Soif de musique présentera, du 8 au 11 juillet et du 5 au 8 août, ses spectacles au Théâtre des Tournesols de Cowansville. L’optique de l’organisation était d’offrir un répertoire diversifié afin d’aller rejoindre un large public tout en gardant l’idée de parité à l’intérieur même de la programmation. On pourra s’attendre cette année à des artistes tels que Guillaume Lafond, Les sœurs Boulay, 2Frères, Lary Kidd, Mélissa Bédard, Vincent Vallières et Michel Pagliaro.

Malgré les restrictions que tout diffuseur de spectacles doit respecter en temps de pandémie, les organisateurs tenaient à présenter une offre culturelle en 2021 : « On avait hâte d’organiser quelque chose. On était tellement fiers de la programmation qu’on avait bâtie en 2020. C’est certain qu’on avait hâte de reprendre rapidement. Il faut se dire que le festival est très jeune. On ne pouvait pas se permettre de s’effacer de la carte deux ans consécutifs non plus. Aussi, on voyait que les gens avaient le goût de se changer les idées et ils ont le goût de sortir », a expliqué Josiane Noiseux, présidente de Soif de musique.

Nouveauté cette année

Il y aura aussi des spectacles impromptus tout au long du festival. Ce concept commence à devenir de plus en plus populaire. Il s’agit de texter à un numéro de téléphone pour avoir accès à des informations exclusives. Les gens sont invités à texter « SDM » au 226-639-6827 pour assister à des spectacles exclusifs. À quelques jours ou à quelques heures avant l’événement, les gens recevront l’information au sujet d’une performance qui va se passer à quelque part dans la ville, et ce, tout à fait gratuitement. Les places seront toutefois limitées afin de respecter les normes de la Santé publique.

Voici un bref aperçu de la première édition de Soif de musique.

Achalandage touristique grâce à l’offre culturelle

Les trois bénévoles ont voulu animer la ville à nouveau grâce à une offre diversifiée d’arts vivants : « On a vu que ça manquait beaucoup aux gens d’avoir une offre culturelle dans la région. Mais on voyait aussi qu’il y avait un beau sentiment de fierté qui animait la population lorsque la ville accueillait des artistes de renom. Ils étaient aussi heureux de voir que ça bougeait un peu dans la ville de Cowansville », a expliqué Josiane Noiseux. En effet, à l’époque de Musique en vue, des personnes venant du quatre coins du Québec débarquaient dans la région pour le festival, profitant ainsi des restaurants, des hébergements et même des campings du coin. Soif en musique ne fera pas exception à la règle. Plutôt que d’échelonner le festival en une semaine complète, les gens pourront s’arrêter à Cowansville deux fois plutôt qu’une.

Voici la programmation complète des spectacles intérieurs :

8 et 9 juillet – Guillaume Lafond
10 juillet – Les sœurs Boulay
11 juillet – 2 Frères
5 août – Lary Kidd
6 août – Mélissa Bédard
7 août – Vincent Vallières
8 août – Michel Pagliaro

Pour l’achat de billets, c’est par ici!

Texte révisé par Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...