un magazine web axé sur la culture d’ici

Une 35ieme édition des Francos qui s’annonce mémorable

Une programmation audacieuse, variée et vibrante

Source : Dossier de presse des Francos

Par Ariane Monzerolle

Avez-vous remarqué que les journées ont commencé à s’allonger ? Que les oiseaux ont fait le retour dans nos rues ? Et que les jours chauds se multiplient? Et oui, l’été est à nos portes et le retour de l’été sonne le retour des Francos ! J’ai l’impression de le répéter chaque année, mais je ne peux pas imaginer un été montréalais sans les Francos ! Festival créé en 1989, les Francos mettent en lumière ce qui se fait de mieux dans l’univers musical francophone à travers le monde depuis 35 ans. Cette année, n’en fais pas exception.

Une programmation extérieure qui promet

Crédit photo : François Viel

Et ce sera Québec Redneck Bluegrass Project qui ouvrira les festivités le 14 juin prochain sur la grande scène Bell. Ce groupe mélangeant des sonorités Trad, folk et rock est bien-aimé par les Québécois. Je suis certaine qu’iels arriveront facilement à donner le ton exalté des festivités de cette année. Le groupe partage la scène Bell tout au long de la semaine avec Souldia, Pomme, Philippe Brach et Karkwa. Le festival clora ses festivités, le 22 juin, avec l’ensemble Ambiance R&B composé des plus grands noms de la scène R&B francophone : Corneille, Les Louanges, Barnev, Zaho, Vacra, Rau_Ze, Yellowstraps, Naomi, Naïma Frank et Shah Frank.  Un spectacle que je suis très curieuse de découvrir. Les spectacles ensemble sont toujours des belles surprises et pourtant des événements que les festivals hésitent à mettre en place. J’ai bien hâte d’y être !

Mais tous ces noms sont seulement ceux et celles qui joueront le spectacle de clôture de chaque jour de festival. Cette année c’est plus d’une cinquantaine de groupe et artistes qui performeront sur les scènes extérieures, gratuitement. Ça fait d’ailleurs du bien de voir autant de diversités et de spectacles offerts gratuitement dans ce climat où le milieu culturel n’est souvent pas assez financé et l’avenir de plusieurs festivals est incertain. Dans les artistes et groupes à ne pas manquer dans la programmation extérieure, on retrouve : Comment Debord, DVTR, Élégie. Fanny Bloom, Gab Bouchard, Jeanne Côté, Laurence-Anne, Lydia Képinski, Nayra, Maten, Population II et VioleTT Pi ! Mais ça n’est que mes coups de cœur, je vous invite fortement à vous laisser surprendre, on fait de la bonne musique au Québec! Puis, je suis certaine que je serais la première à m’émerveiller devant des noms que je ne connais pas aujourd’hui !

La programmation intérieure qui se fait désirer !

Crédit photo : Ville de Pluie

Malgré la vaste sélection d’artistes qu’on peut découvrir dans le quartier des spectacles durant le festival, les Francos ont aussi un volet intérieur qui offre souvent des concerts dans un contexte plus intime. Cette année, c’est plus d’une quarantaine d’artistes qu’on peut voir performer dans les salles avoisinant les rues animées. Dans les groupes et artistes que je vous conseille de jeter un coup d’œil, on retrouve : Alice, Alex Burger Areille Soucy, Beyries, Daniel Boucher, Douance, Eddy De Pretto, Evelyne Brochu, Galaxie, Le roy, La rose & Le loup et Zaho. La sélection en salle nous présente une belle variété d’artistes et d’ambiance. On a encore droit à un beau mélange d’artistes et groupes immergent.e.s et d’artistes et groupe plus établis.

En écrivant cet article, j’écoutais la playlist des Francos sur Spotify. À juste écouter les différents artistes et groupes, je ne pouvais que m’imaginer dans une foule entourée de mes ami.e.s a écouter et chanter nos chansons favorites avec la petite brise d’été chaude dans le cou. J’ai très hâte d’être au 14 juin, pour pouvoir vivre ces moments qui reste mes moments préférés des dernières années.

Pour plus d’informations et connaitre toute la programmation, juste cliquer sur le lien.