Un 3e album pour 2Frères

À tous les vents : du bonheur pour l’âme et le coeur

© Auréa Gamboa /MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

C’est hier, 21 février, que paraissait À tous les vents, le troisième album en carrière des frères Erik et Sonny Caouette du duo 2Frères. La veille, jeudi en début de soirée, les gars lançaient officiellement l’album devant les médias et leurs fans, à L’Étoile Banque Nationale du Quartier DIX30 à Brossard, juste avant d’amorcer. le soir même, le premier spectacle de cette nouvelle tournée, un moment fébrile pour eux. Les privilégiés qui ont assisté au lancement ou au spectacle ont pu se procurer le cd avant tout le monde, quelques heures avant sa sortie.


Les derniers mois ont été assez intenses pour les frères qui ont jonglé entre les sessions d’écriture et de studio, les spectacles de deux tournées parallèles, soit la fin de la tournée du précédent disque La route et leur show acoustique Déplogué. Pour tenir le fort, leur fidèle complice Steve Marin, affectueusement surnommé «le troisième frère», a de nouveau assuré la direction artistique du projet et a su rassembler les pièces musicales qui leur permettent d’avoir, selon eux, «leur meilleur album à ce jour».

Les frères Caouette ont contribué aux textes et musiques du premier extrait radio À tous les vents, avec Steve Marin, et Mon ici, en compagnie de Jonathan Painchaud et Steve Marin. L’auteure et compositrice Amé, qui leur avait notamment offert les chansons Road trip et le succès Léo Gagné, signe les touchantes pièces Tout en blanc et Grande personne, de même que Guérir nos mémoires, avec Steve Marin et Martin Véronneau.


Pour ce 3e opus, deux nouveaux venus se joignent à la grande famille de 2Frères; les auteurs-compositeurs et interprètes Sébastien Lacombe et Reney Ray. Lacombe a collaboré aux chansons Recoller ton coeur et 100 fois avec son ami Steve Marin qui chante également sur cette dernière. Quant à elle, Reney Ray a cosigné avec Marin les chansons Pour quelques heures et J’ai pas pu t’répondre.

Pour compléter les 10 pièces de ce nouvel album, Erik et Sonny nous proposent une chanson cachée bien chère à leurs coeurs: le classique de leur idole incontesté François Pérusse Snack-bar Chez Raymond. Le créateur était d’ailleurs présent lors du lancement. Pour la toute première fois de sa carrière, Pérusse a non seulement accepté de prêter sa voix à cette version acoustique, mais il a permis aux deux frères de l’enregistrer dans son studio, là où il a enregistré ses « Album du peuple ».


Rassembleurs et sympathiques comme toujours, les frères Caouette proposent sur ce 3e album des chansons encore plus authentiques et sincères, mais sans toutefois s’éloigner de la pop folk qu’on leur connaît et qui a fait chanter des dizaines de milliers de fans de partout. Ce tout nouveau spectacle amènera le duo à se produire aux quatre coins de la province au cours des deux prochaines années.

Comme les 2 opus précédents de 2Frères, l’album À tous les vents est condamné à un succès évident. C’est définitivement un album qui fait du bien à l’âme et au coeur dès la première écoute. Pourquoi s’en passer?

Tous les détails sur l’album, la tournée et les projets de 2Frères se retrouvent sur leur tout nouveau site Internet et sur leur page Facebook officielle.

Chansons du spectacle:

À tous les vents / Un peu de toi / Guérir nos mémoires / Une seule fois / Mon ici / Faut que j’y aille / 33 tours / Pour quelques heures / Léo Gagné / La route

Moment intime avec les 2Frères

Ti-gars (version piano) / M’aimerais-tu pareil / Qu’est-ce que tu dirais / Snack-bar chez Raymond

Retour des musiciens

Comme avant / On est ben / 100 fois / Jean batailleur (revisitée) / Nous autres

Rappel

Grande personne / Au sommet / Maudite promesse

Crédit photo : © Auréa Gamboa /MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...