Des textes intemporels sur une musique planante!

Par : Sylvie Tardif
En tournée internationale, le spectacle UK Pink Floyd Experience présenté au Cabaret du Casino de Montréal le 25 mai dernier se veut un hommage au groupe mythique en recréant un show live de ses grands succès.
Sous la direction musicale de David Power qui joue également de la basse, le spectacle a commencé par la pièce Money tirée de l’album The Dark Side of the Moon, le huitième album du groupe. On ne s’en lasse pas. Derrière le groupe, un écran télévisuel de forme ronde, de 5 mètres de diamètre environ, diffuse des images de liasses d’argent, de produits de luxe, puis de personnes en situation de précarité. Ça ne peut être davantage d’actualité. La musique de Pink Floyd n’a pas pris une ride.

David Power nous annonce ensuite qu’ils célèbreront davantage les cinquante ans de l’album Wish You Were Here, le neuvième album sorti en 1975. Les musiciens sont bluffants d’authenticité. Ils incarnent parfaitement bien la musique du groupe original. La diffusion d’images en continu sur l’écran contribue également à activer le souvenir des vidéos de Pink Floyd ou à rendre hommage aux membres du groupes disparus. Les effets de lumière sont également appréciés. Ils soulignent tantôt le talent d’un musicien, tantôt le côté psychédélique du groupe britannique.

Tous les musiciens en scène sont excellents. Le chanteur principal Paul Andrews joue également de la guitare électrique et acoustique accompagné de Mike Bollard (guitare électrique), de David Power (basse), de Rick Benbow (claviers), de Francesco Borelli (batterie), d’Emma Streets (voix) qui fût éblouissante dans la pièce The Great Gig in the Sky tiré de l’album The Dark Side of the Moon alors que son acolyte à la voix Jo Peterson-Neild a été impressionnante aux saxophones ténor et baryton.

Revoir ces immenses marteaux de The Wall m’a émue. Comment ne pas entendre cette injonction « Hey, teacher, leave us kids alone » sans avoir envie d’un peu plus de liberté? Si les textes de Pink Floyd demeurent intemporels, sa musique planante est ancrée dans nos souvenirs comme de bons vieux classiques auxquels on revient parce qu’ils font partie de nos vies.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir Pink Floyd, ce spectacle est un hommage réussi qui a su plaire aux fans présents. Pour connaître les dates de tournée du spectacle, vous pouvez consulter le site officiel de UK Pink Floyd Experience.