Une première impression tonitruante!
Par: Sara Bouhenni
Jeudi soir, le MTELUS recevait le chanteur américain Two Feet accompagné de Toby Mai en première partie dans le cadre de sa tournée 2024-2025.
Les amateurs montréalais de musique alternative étaient au rendez-vous en cette soirée venteuse de novembre. La première partie a débuté vers 20 heures, et la salle était comble. Lorsque Toby Mai s’est présenté sur scène, l’ambiance était déjà à son paroxysme. Sur des notes hypnotisantes et endiablées, toutes les personnes sur place semblaient en transe. De légers déhanchements du corps et de la tête se déclenchaient au son des mélodies qui vibraient à travers les haut-parleurs. La jeune vedette en a conquis plus d’un grâce à ses hits que l’on a découvert ce soir-là, notamment Nobody, Baby Doll, et Let It Rain. Chose sûre, ce n’est pas la dernière fois que nous entendons parler de lui au vue de la vague d’applaudissements qui mettait fin à sa prestation d’ouverture!
Sonorité et sensualité
Une fois l’audience bien réchauffée, c’était au tour de la vedette new-yorkaise de faire son entrée. Quant à lui, la tonalité de sa voix mariée à la dextérité de ses doigts lorsqu’ils caressent les cordes de sa basse électrique a laissé les spectateurs bouche bée. Il faut savoir que Zakary William Dess, alias Two Feet, jouait dans des ensembles de jazz et de blues avant de créer son propre groupe. Son single Go F*** Yourself l’a mené à signer avec le label Republic Records. En 2018, son 2e single I Feel Like I’m Drowning atteint la première position au palmarès du Hot Rock Songs du magazine américain Billboard. Il n’en faudra pas moins à l’artiste pour créer son propre label, 477 Records, suivant la sortie de son 1er album. Son ambition n’a visiblement d’égal que son talent!
Passion et vibrations
Durant sa prestation, l’atmosphère électrique insufflait une certaine lasciveté quasi incontrôlable auprès des fans. C’était comme si les vibrations qui se ressentaient du sol au plafond entraient instantanément dans les corps pour y libérer une pulsion de plaisir auditif entre chaque grattement de guitare. L’artiste lui-même dégageait cette même énergie qui semblait l’habiter tout au long de ses chansons. Les airs de Same Old Song, Call Me, I Still Love You et I Want It résonnaient gravement bien à travers les amplificateurs. En trio avec ces deux musiciens, Two Feet détonait chaque note de ses chefs-d’œuvre avec un charme fracassant. Pour ceux qui ne sont pas vraiment familiers avec le style musical alternatif, c’était LE spectacle auquel assister pour une première initiation. Ouf!
Le 7 novembre 2024 est assurément une date qui entrera dans les archives des succès de la musique alternative à Montréal. L’expérience en valait entièrement le détour. De l’ouverture du spectacle à l’entrée en scène de Two Feet, à aucun moment l’extase n’a quitté le visage des adeptes présents. Le public est sans doute déjà impatient de retrouver le chanteur lors d’une prochaine tournée. En espérant qu’il ne se fera pas trop attendre!
Ces articles pourraient vous intéresser :
ROAD DIARY : BRUCE SPRINGSTEEN AND THE E STREET BAND
Purple Skies World Tour, Tori Kelly