Toutes les choses parfaites

Une pièce tout simplement parfaite

Crédit photo : Caroline Laberge

PAR :

C’est jeudi que s’est tenue la première médiatique de la pièce Toutes les choses parfaites au Théâtre Jean-Duceppe. Et quel bonheur de pouvoir à nouveau se réunir devant un spectacle vivant malgré la pandémie!

Mise en scène par Frédéric Blanchette et écrite par Duncan Macmillan, la pièce aborde le délicat sujet de la dépression et, même si le thème est sérieux et que la distanciation sociale ne permet ni de tapis rouge ni de rencontre avec les artistes après la tombée du rideau, la soirée fût tout simplement parfaite.

Interprété avec brio par François-Simon Poirier, le spectacle débute avec le comédien qui joue la version de sept ans de son personnage qui veut aider sa mère à se sortir de la dépression. Ce faisant, il prépare une liste de toutes les choses parfaites (la crème glacée, les montagnes russes, les nouvelles chaussettes, l’odeur des vieux livres, etc.) et tente de la faire sourire en énumérant tout ce qui vaut la peine d’être vécu. Le temps passe, il grandit et la liste devient une chronique des petites et grandes joies de la vie. Il va sans dire que François-Simon Poirier a fait un travail exceptionnel dans cette pièce et arrive à divertir malgré le thème lourd de celle-ci. Il fait aussi participer le public tout au long de sa prestation, confirmant son talent indéniable en plus de rendre chaque prestation parfaitement unique.

Crédit photo: Caroline Laberge

En début de soirée, l’équipe de Duceppe a tenu à rendre hommage au directeur artistique Michel Dumont, qui a fait rayonner le théâtre d’ici. « Le départ de Michel nous bouleverse et nous laisse de bien grands souliers à chausser. Tout au long de sa carrière, il a porté à bout de bras le flambeau d’un théâtre populaire et accessible, en se battant pour que notre langue et notre culture prennent la place qui leur revenait sur nos scènes. Pour toute l’équipe de Duceppe, il aura été un ami, un modèle, un conseiller et un mentor exceptionnel. Il nous manquera énormément. Nous poursuivrons sa mission avec fierté et reconnaissance. »

Crédit photo: Caroline Laberge

Toutes les choses parfaites sera présentée au Théâtre Jean-Duceppe jusqu’au 27 septembre prochain. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui sur duceppe.com et si vous souhaitez contribuer à cette liste de choses parfaites, vous pouvez le faire ici.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...