Les buzz de la scène émergente

Top 5 des découvertes musicales de 2014

MilkBone

©Bruno Guérin/Nightlife.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

On a connu une année riche en créativité et la scène musicale émergente a fait tourner les têtes. J’ai sélectionné cinq formations et artistes iconoclastes pour un petit tour d’horizon de ce que la scène locale a à nous offrir. Certains ont déjà quelques concours derrière la cravate, un album en poche et vous les connaissez peut-être déjà, bien qu’ils œuvrent souvent dans une niche spécifique. On navigue entre la musique classique singulière, le folk-rock entraînant et les sonorités électroniques hypnotiques. Bonne écoute!

 

The Franklin Electric

The next big thing à sortir de Montréal. Après avoir lancé leur album passé sous le radar en 2012, The Franklin Electric a fait une rentrée fracassante sur la scène montréalaise au printemps dernier en rééditant This Is How I Let You Down, premier album dont la pièce titre a tout pour devenir le slow par excellence des bals de finissants. S’inscrivant dans la mouvance indie-folk-rock des Half Moon Run et Mumford & Sons de ce monde, ce sont des machines à vers d’oreille qui ont cependant un petit côté “déjà entendu”. Le charisme mortel du chanteur Jon Matte, leurs solides compositions et les talents de multi-instrumentistes des musiciens explosent en spectacle, et The Franklin Electric crée un émoi à tout coup. Les gars ont encore du travail à faire pour trouver leur son et se démarquer des autres formations du genre, mais ils ont assurément une grande carrière devant eux. Ils visiteront plusieurs régions du Québec et de l’Ontario dans les prochaines semaines avant de s’envoler pour le festival SXSW en mars.

 

Safia Nolin

Une voix ronde et chaude. Une mèche blonde rebelle. Le regard timide derrière ses lunettes,  Safia Nolin est LE coup de cœur de l’année de la scène indépendante francophone. Ses chansons habitées et sa poésie urbaine flirtent avec le spleen et la nostalgie. Une musique d’automne et de froid, sur laquelle s’appuyer quand le cœur balance. Les fans de Salomé LeclercLes Sœurs BoulayÉmilie Proulx et Yann Perreault devraient tendre l’oreille. L’étiquette Bonsound a (finalement!) mis la main sur la jeune auteure-compositrice-interprète et sa guitare acoustique. Vivement un album complet en 2015.

 

Milk and Bone

Le duo formé de Camille Poliquin et Laurence Lafond-Baulne (toutes deux choristes pour Alex NevskyDavid GiguèreJason Bajada…) a créé une petite commotion au dernier festival M pour Montréal et on devine pourquoi. Les atmosphères planantes et les harmonies vocales des deux chanteuses nous font glisser dans un univers onirique aux accents pop et électroniques. Ça se fond très bien dans une liste musicale contenant Fever RayFirst Aid Kit et Austra. Puissance et délicatesse féminines à leur meilleur. Mettez le 17 mars à votre calendrier pour la sortie du premier album de Milk and Bone.

 

Martin Lizotte

Nommé au dernier Gala de l’ADISQ dans la catégorie Révélation de l’année, le compositeur Martin Lizotte fait aller ses doigts habiles sur le piano comme pas un. Ayant accompagné plusieurs artistes au cours des années (Daniel BélangerAriane MoffatJean LeloupMarie-Pier Arthur…) celui qui se décrit comme un « mercenaire musical » signe sur Pianolitudes des compositions fantasques, à cheval entre classique et psychédélique. Derrière des apparences d’improvisation géniale sur des mélodies parfois vertigineuses se révèlent toute la rigueur et le travail nécessaire à l’accomplissement d’un tel art. Regardez sa performance à l’Autre Gala de l’ADISQ 2014.

 

APigeon

L’oiseau de nuit Annie Sama, alias APigeon, propose une pop aérienne sublimée par une magnifique voix éthérée. Combinant des instruments organiques (notamment aux percussions) à une trame électronique plutôt épurée, APigeon défie la gravité dans une transe musicale lumineuse et vaporeuse. Une fascinante créature qui rappelle Grimes ou M.I.A. Intrigués? Son premier album APigeon is Born est disponible en ligne.

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...