un magazine web axé sur la culture d’ici

The Simon and Garfunkel Story

Un duo musical en rétrospective

The Simon and Garfunkel story
Crédit photo : photos officielles

Par : Violaine Morinville

Le spectacle The Simon and Garfunkel Story, produit par Rubin Fogel Productions, était en représentation à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le mercredi 30 mars dernier. Les artistes sur scène ont offert une rétrospective originale de l’œuvre des légendes Paul Simon et Art Garfunkel qui ont eu des années de rayonnement musical dans les années 60.

Les chanteurs, accompagnés d’un groupe de musiciens, nous ont guidés dans une rétrospective immersive théâtrale où étaient projetées des vidéos et des photos d’époque sur grand écran. Nous avions l’impression de revivre le parcours de Simon and Garfunkel en écoutant les chansons qui ont marqué les années 1950 et 1960. Leurs plus grands succès musicaux de l’époque étaient entre autres The Sound of Silence, Mrs Robinson, Tom & Jerry, Rosemary & Thyme, que nous avons certainement tous entendus quelque part.

Les images d’archives des années 40, 50, 60 ont passé selon la chanson jouée sur scène en direct pour nous faire revivre la musique qui a marqué le cœur de cette génération. L’esprit de New York était bien présent avec les images photographiques ainsi que les grands événements qui ont eu lieu selon chaque décennie. Les éléments artistiques du spectacle étaient bien réunis pour dégager une atmosphère des chansons originales racontées sur scène en temps réel.

La performance de style comédie musicale fut un clin d’œil immersif des réalités de l’époque, revues et remodelées dans notre temps actuel. La mise en scène reflétait bien les chanteurs dans un espace de style rétro avec des lampes rondes. La projection vidéo a semblé être l’outil principal pour juxtaposer l’époque en question des années 60 avec les voitures, les gens, les manières de vivre tout en ayant la musique performée en direct, ici et maintenant. Que nous ayons connu le duo d’artistes Simon and Garfunkel ou non, les grands classiques ont certainement résonné en nous de diverses manières.

Leur grand succès musical qui a transcendé le temps est maintenant revu dans une performance en hommage de manière simple, originale et authentique. L’idée de survoler les époques en rétrospective musicale est une belle initiative. Un spectacle à voir et à écouter pour les fans de musique rétro dans une ambiance new-yorkaise.

Pour suivre la tournée internationale, visitez le site Web : http://www.thesimonandgarfunkelstory.com/welcome.

Casting du spectacle 2022 : http://www.thesimonandgarfunkelstory.com/cast-and-creative

Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles :

Alt-J à la Place des Arts

Big bang électronique à la Place des Arts

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email