un magazine web axé sur la culture d’ici

The Shins à l’Olympia

Oh, Inverted World a 21 ans!

The Shins
Crédit photo : Page Facebook de The Shins

Par : Sara A.

Il y a de ces groupes qui nous transportent à une autre époque. Pour moi personnellement, The Shins en fait définitivement partie. Je me rappelle encore la fois où un ami m’avait prêté le CD de Oh, Inverted World (2001) quand j’étais à l’école secondaire. Me rendre à l’Olympia, lundi soir, pour les voir a éveillé toute une nostalgie en moi, parce que c’était justement cet album qui était à l’honneur pendant cette tournée anniversaire. On célébrait les 21 ans de Oh, Inverted World, l’un des albums les plus marquants de la scène indie au début des années 2000 et, encore à ce jour, le plus célèbre de The Shins

Pour l’occasion, la formation a interprété les 11 morceaux de l’album en commençant par l’entraînante Caring is Creepy et en suivant l’ordre original par la suite. Les plus familiers avec le disque pouvaient donc anticiper les chansons qui s’en venaient : c’était comme écouter le CD, mais en vraiment mieux. 

James Mercer, le chanteur et guitariste principal, est maintenant le seul membre du groupe original à toujours en faire partie. Et plus de 20 ans plus tard, il livre encore la marchandise. Le musicien natif d’Hawaï s’adressait souvent au public, que ce soit pour expliquer le concept du spectacle ou bien rapidement présenter les chansons qu’il s’apprêtait à jouer. Très attentive, la foule rassemblée à l’Olympia n’hésitait pas à se faire entendre quand l’occasion de chanter en chœur se présentait, ni à rester plus silencieuse dans les moments plus doux.

Après avoir accueilli plusieurs différents membres au cours de son histoire, The Shins tourne actuellement avec le guitariste Mark Watrous, le bassiste Yuuki Matthews, le batteur Jon Sorthland et la claviériste et multi-instrumentaliste Patti King. Leur énergie ainsi que certains choix musicaux ont amené un vent de fraîcheur qui a donné une nouvelle dimension intéressante à certaines chansons.

Crédit photo : Sub Pop Records

The Shins ont également pu compter sur les renforts des sœurs Closner du trio Joseph (qui a, soit dit en passant, offert une excellente première partie) qui sont venues bonifier plusieurs chansons. Leurs harmonies sur New Slang, Your Algebra et The Past and Pending étaient particulièrement sublimes. 

Les cinq musiciens (et mêmes les membres de Joseph) étaient vêtus de blanc, un détail qui ne va pas sans rappeler la couverture de la version remixée de Oh, Inverted World pour son 20e anniversaire. Le fond de scène arborait aussi les mêmes branches que l’illustration emblématique de l’album. C’était une belle pensée.

Après avoir rapidement fait le tour de Oh, Inverted World, le groupe américain a entamé la deuxième partie du concert qui, elle, mettait l’accent sur les autres succès de The Shins. On a donc plongé dans l’univers de Wincing the Night Away (2007) l’album qui leur a valu une nomination aux Grammys – avec Pam Berry, Phantom Limb et Australia. La formation a ensuite offert quelques titres tirés de Chutes Too Narrow (2003) avec Turn A Square, Saint Simon et Mine’s Not A Horse. Puis c’est finalement avec une performance enlevante de Simple Song que le groupe a terminé son set principal.

Sous les cris et les applaudissements de la foule, la formation basée à Portland est revenue pour un rappel de deux chansons : The Fear, interprétée dans un cadre plus intimiste sous une lumière tamisée, et finalement, Sleeping Lessons.

Pour terminer, Mercer et ses musiciens, tout sourire, se sont réunis au centre de la scène pour faire saluer leurs fans montréalais une dernière fois. « See you next time! », qu’ils ont dit. On l’espère.

Liste des chansons

Caring Is Creepy
One by One All Day
Weird Divide
Know Your Onion!
Girl Inform Me
New Slang
The Celibate Life
Girl on the Wing
Your Algebra
Pressed in a Book
The Past and Pending

Pam Berry
Phantom Limb
Australia
Turn a Square
Mine’s Not a High Horse
Saint Simon
Simple Song

Rappel :
The Fear
Sleeping Lessons

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email