un magazine web axé sur la culture d’ici

The Musical Box – The Lamb Lies Down on Broadway

Un spectacle destiné aux super fans de Genesis

Crédit photo : The Musical Box Official Facebook

Par Lucia Cassagnet

Depuis sa sortie en 1974, The Lamb Lies Down on Broadway est devenu un album classique qui interpelle autant les fans du groupe britannique Genesis que les amateurs des arts de la scène. C’est un album de style opéra-rock conceptuel, où l’audience suit les mésaventures du protagoniste Rael, qui traverse le New York des années 70, encadrant la vision d’un monde fictif créé par Peter Gabriel.

The Musical Box, un groupe originaire de Montréal qui rend hommage à Genesis, recrée la tournée de 1974-1975 en jouant le double album. Leur interprétation a été acclamée par Phil Collins lui-même! Les musiciens mènent un voyage musical, théâtral, spirituel et en fait, bien réel aussi, puisque leur spectacle a été présenté dans plusieurs continents depuis leurs débuts. Les 8 et 9 avril, ce spectacle est présenté chez nous, dans la Salle Wilfrid-Pelletier, à la Place des arts.

Crédit photo : The Musical Box Official Facebook

Dans la salle quasiment remplie, les archi-fans de Genesis – certains ont sorti les t-shirts de tournées d’il y a plusieurs décennies – manifestent leur enthousiasme sans aucune retenue. L’audience, composée majoritairement de couples qui paraissent suivre le groupe depuis leurs débuts, avait aussi des parents avec leurs jeunes enfants. Pour certaines générations comme moi, Genesis est « la musique de papa dans l’auto » que les enfants connaissent plus ou moins. Ce spectacle permet aux familles de partager un moment parent-enfant qui plaît davantage aux parents dans certains cas…

À 20 heures pile, le spectacle n’était pas prêt mais les gens dans la salle oui. Des applaudissements, des acclamations, des cris d’encouragement, toute la frénésie des fans qui demandaient la présence des musiciens sur la scène au plus vite! Dans la Salle Wilfrid-Pelletier, les lumières toujours allumées, les gens s’impatientent du petit retard d’à peine dix minutes que prend le spectacle. Mais une fois que les premières notes se sont fait entendre, le public était prêt à vivre l’expérience tant attendue.

Crédit photo : The Musical Box Official Facebook

Le décor, les lumières, les projections au-dessus de la scène, un peu de pyromanie, et surtout beaucoup d’énergie de la part des musiciens rendent ce spectacle un hommage à l’album et le groupe. D’ailleurs, leur talent n’est pas passé inaperçu puisqu’il suffisait qu’une chanson finisse pour que les applaudissements retentissent dans la salle avant que la suite puisse entreprendre.

Pour les personnes qui sont avec Genesis depuis leurs débuts, ce spectacle est un retour dans le temps des années 70. Les costumes, les chansons ainsi que la mise en scène, tous ces éléments reprennent l’excentrisme typique de cette époque musicale que Genesis a su molder pour devenir le groupe colossal tel qu’il est connu aujourd’hui.

The Musical Box – The Lamb Lies Down on Broadway sera présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier, les 8 et 9 avril 2022.

Crédit photo de la couverture : The Musical Box Official Facebook

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

The Simon and Garfunkel Story

Cats sur Broadway depuis 40 ans

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email