The Musical Box : hommage à Genesis

Une pièce de théâtre musicale

TMB BLACK GEN 2

© Photo officielle

Par :Ariane Coutu-Perrault

L’année 2018 a commencé en force pour la formation Montréalaise The Musical Box qui a présenté la millième performance de leur spectacle hommage à Genesis. Le groupe hommage reprend avec fidélité, telle une pièce de théâtre, le spectacle Black show présenté notamment à Montréal, en 1974, lors de leur tournée Selling England by the pound. Si Peter Gabriel offrait des performances aux élans théâtraux, il va sans dire que les musiciens du groupe The Musical Box reproduisent le spectacle avec une exactitude déconcertante. Ils ont le même décor, les mêmes vêtements et les mêmes costumes que Peter Gabriel. La prestation va même jusqu’à l’imitation du chanteur anglophone s’exprimant en français avec un accent attachant.

Cela dit, les musiciens se permettent une légère part d’interprétation des chansons tirées des albums Foxtrot, Nursery crime et Selling England by the pound. La batterie se fait plus rock que ce que Phil Collins faisait à l’époque. Il est possible d’entendre des influences plus récentes du batteur, ce qui donne un son plus moderne aux chansons. Dans cette même vague d’idée, le synthétiseur de Tony Banks se rapprochait plus du son d’un orgue durant cette période où la musique progressive était en compétition avec le disco. On offre plutôt un son, encore une fois, plus numérique et donc plus actuel. De plus, le groupe The Musical Box a bien évidemment recours à des projections et des effets visuels plus pointus. Le reflet des projections de lumières sur leurs habits blancs fait partie intégrante de cette double pièce de théâtre.

Bien que la présence d’une boule disco dans un spectacle ”prog” puisse soulever des questions de la part des fans les plus connaisseurs, l’effet visuel était hallucinant. Effectivement, la boule disco reflétait dans l’ensemble de la salle à l’architecture imposante. L’illusion des notes précises du guitariste s’envolant au son de la flûte traversière était magique.

C’est un concept très intéressant pour les plus jeunes fans de Genesis qui n’ont pas eu la chance de voir la performance unique de ce groupe mythique. Il offre également la chance aux amateurs les plus fidèles de revivre un spectacle hors du commun.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...