The Grand Illusion : Styx Experience

The Styx Experience en mode virtuel

© Jill Maxwell

Par : Violaine Morinville

La plateforme WhiteBox Play offre des concerts avec plusieurs artistes québécois au contenu original. Le site Web WhiteBox Play présente des événements avec des spectacles en direct ou sous forme de sessions virtuelles disponibles en tout temps. Leur studio est situé sur la Rive-Sud de Montréal avec un plateau de huit caméras sous la réalisation de Jean-René Grimard, en collaboration avec On Stage.

Le spectacle de The Grand Illusion Styx Experience était programmé samedi soir dernier, le 22 août 2020. Nous pouvions acheter des billets en ligne et accéder au spectacle directement dans le confort de chez soi. La plateforme permet même de revoir des capsules et des extraits vidéos avant et après la diffusion.

© Jill Maxwell

Le groupe The Grand Illusion Styx Experience a été fondé en 1995 par Steve Forget et est composé de six musiciens ayant pour mission de faire revivre les succès du groupe Styx des années 1970-80. Le spectacle de samedi dernier était lumineux avec les chansons Crystal Ball, Come Sail Away ou Suite Madame Blue qui résonnent sûrement en quelque part dans notre mémoire musicale.

C’était réconfortant de pouvoir apprécier un spectacle en direct comme si nous étions en salle. Quelques spectateurs étaient sur place avec une bonne distanciation, tandis que les autres étaient présents en ligne sans que nous puissions les voir.

En ces temps de distanciation sociale, le nouveau mode de production et de représentation était vraiment accessible. Les jeux de lumières sur scène ont servi de décor, d’ambiance et d’éléments visuels rythmiques pour supporter le groupe dans leur performance des mélodies légendaires.

Les chansons d’hommage à Styx par The Grand Illusion Styx Experience ont recréé une émotion nostalgique avec les harmonies soutenues qui nous transportaient vers une dimension céleste. Peu importe l’époque où nous avons entendu les classiques de Styx, l’énergie déployée par les chanteurs et les musiciens ont fait revivre l’émotion des ballades. Grâce au dynamisme du synthétiseur mélangé à l’acoustique, des percussions et des guitares enivrantes, la recherche artistique était si originale à l’époque que cela nous transporte encore au-delà des décennies.

© Jill Maxwell

Grâce au direct, nous avons eu l’occasion d’entendre et de vivre le spectacle dans le confort de notre salon en ces temps nouveaux. Quelques vidéos en projection ont permis d’éveiller l’imaginaire dans une perspective plus vaste des paroles et de l’ambiance planante.

Sûrement que les grands spectacles où nous étions habitué d’aller dans les foules pourront se transmettre de nouvelles manières grâce à la technologie. Une manière de transcender les époques et d’unir le public différemment!

Allez découvrir les spectacles et les capsules sur WhiteBox Play. Plusieurs artistes de la chanson y sont!

Site Web : https://whiteboxplay.com/spectacle/the-grand-illusion-styx-experience/

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...