un magazine web axé sur la culture d’ici

SYML nous émeut au Festival international de Jazz de Montréal

Une soirée teintée de pop et de folk

Crédit photo : Benoit Rousseau

Par: Ariane Monzerolle

Le 3 juillet dernier, SYML nous offrait ses belles compositions harmonieuses lors de son spectacle au théâtre Maisonneuve dans le cadre de la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal. Il était précédé par l’artiste Jill Barber. Ensemble, iels ont su nous offrir une soirée touchante et réconfortante.

Jill Barber : Une voix rauque qui nous touche droit au cœur

Source : Page Facebook de l’artiste

Sa musique raconte son quotidien, elle prend des petites choses et les rend belles. Je n’ai pas été conquise dès les premières notes, mais après une chanson elle m’a permis de mieux comprendre son univers et l’apprécier.  C’était une prestation remplie de douceur. Parfois ses chansons évoquent des sujets plus sérieux comme l’utilisation de nos réseaux sociaux ou la charge mentale portés majoritairement par les femmes dans des couples hétérosexuels.

Elle termine sa prestation en nous confiant que son prochain album sera complètement en français, malgré le fait qu’elle soit anglophone. Elle a toujours eu un amour pour le français et veut honorer cette langue en lui donnant un album. Elle finit sa partie par une reprise de Suzanne de Patrick Watson, qui encore une fois est bouleversante. Personnellement, j’ai trouvé que sa musique nous donne le sentiment de revenir à la maison après un long voyage.

SYML : Doux et effervescent

Crédit photo : Benoit Rousseau

SYML enchaine rapidement avec une de ses nouveautés You and I, il nous offre une prestation remplie d’intensité et vient conquérir rapidement le public. Il enchaine ensuite entre des chansons de son dernier album et certaines de son prochain album qui doit paraitre l’an prochain.

Vêtu de blanc, il est accompagné d’une pianiste/violoncelliste, une personne à la batterie, une personne à la guitare basse et une dernière qui alterne entre le piano, le violon et la guitare qui elleux aussi sont habillés en blanc seulement. La scène est dépouillée de décor et on compte seulement sur les jeux de lumières pour occuper nos yeux, ce qui laisse toute la place à sa musique.

On retrouve l’artiste avec ces douces harmonies qui nous fait rêver, ses textes se ralliant sous les thèmes de l’amour, le désir et la perte et ses rythmiques pop et folk qui nous font groover. Toujours aussi captivant, l’artiste nous offre des prestations senties et énergétiques. Mon moment préféré est sans doute sa prestation de la chanson instrumentale I want to leave qui a été repris par Lana Del Rey avec sa chanson Paris Texas. Seul sur scène et plongées dans le noir avec une simple chute de lumière sur lui, ses notes résonnent dans la salle et viennent nous toucher droit au cœur. Un moment simplement magique.

Crédit photo : Benoit Rousseau

C’est d’ailleurs un peu l’émotion qui m’a habitée tout au long du spectacle. Je ne devais pas aller voir ce spectacle, mais une de mes collègues ne pouvait plus y assister et j’étais la seule disponible. Mais je suis si contente d’y être allée finalement. Sans le savoir, cet artiste fait partie de mon univers musical depuis un moment et j’étais très contente de pouvoir assister à son spectacle.  J’en suis sortie inspirée et le souffle court. SYML a réussi à nous garder en haleine toute la soirée !