Swan Lake

Le Lac des Cygnes tout en grâce

© Photo officielle

Par: 

C’est sur la scène du Théâtre St-Denis que la troupe du National Ballet Theatre Odessa s’est exécutée afin de faire revivre l’oeuvre musicale de Tchaikovsky. Un ballet dirigé sous une production à grand déploiement venu directement d’Ukraine.

Le légendaire National Ballet Theatre d’Odessa effectue sa tournée Nord-Américaine avec 55 artistes pour sa production Swan Lake. Chorégraphiée par Marius Petipa ainsi que Lev Ivanov. Une mise en scène de Yuriy Vasyuchenko, directeur du ballet depuis 2009. Il a d’ailleurs été un soliste du Ballet du Bolchoï.

Dans le rôle d’Odette et Odile : Olena Dobrianska et dans le rôle du Prince Siegfried : Sergii Dotsenko

© opera.odessa.ua

Une soirée où beaucoup de jeunes filles ont pu rêver d’être Odette, la princesse du Lac des Cygnes. La grâce, la souplesse et la finesse se sont croisées tout au long de la soirée en nous hypnotisant visuellement.

Un décor de volutes, d’arbres et vignes encadrant le lointain Lac des Cygnes en arrière scène. Des tonalités de couleurs saturées servant aux multiples costumes. Des taffetas, de la tulle et des plumes pour apporter de la légèreté aux mouvements des artistes.

© opera.odessa.ua

Le Théâtre National de ballet d’Odessa est situé dans le prestigieux Théâtre de l’Opéra, où se sont produits les plus grandes divas du ballet russe, d’Anna Pavlova à Galina Ulanova et Maya Plisetskaya. La compagnie est reconnue comme l’une des institutions les plus prestigieuses du ballet classique en Russie. Il possède un répertoire extrêmement varié, portant l’honneur de préserver le précieux héritage des grands ballets russes.

© opera.odessa.ua

C’est le 12 mars 1894 que le ballet deviendra un triomphe de façon modeste. Seul le deuxième acte est représenté au  Théâtre Impérial Mariinski à la mémoire du compositeur décédé le 6 novembre 1893. La nouvelle version (celle présentée au Théâtre St-Denis) de Petipa et Ivanov est présentée au public pour la première fois le 15 janvier 1895. depuis, l’oeuvre traverse le temps.

© opera.odessa.ua

L’histoire du Lac des cygnes

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère, la reine, lui annonce que, le jour suivant, au cours d’un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une future épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C’est alors qu’il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d’un lac, il épaule son arbalète, s’apprêtant à tirer, mais il s’arrête aussitôt : devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.

Amoureux, ils dansent, et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait la jeune et belle princesse Odette, la princesse cygne. Un terrible et méchant sorcier nommé Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne blanc et, la nuit, elle redeviendrait femme. D’autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent la princesse Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents, le roi et la reine décédés, lorsqu’elle fut enlevée par le méchant sorcier Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d’une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le méchant sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, transformée en Odette mais vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d’Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu’il compte l’épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable princesse Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

© opera.odessa.ua

La compagnie de ballet est composée des meilleurs interprètes diplômés des prestigieuses écoles de chorégraphie ukrainienne et russe. De nombreux artistes talentueux ont dansé avec la compagnie et sont devenus solistes dans de grandes compagnies internationales. Au fil des ans, le ballet du Théâtre national de ballet d’Odessa a acquis sa réputation internationale de premier ordre.

© opera.odessa.ua

Un ballet grandiose à voir. Ne serait-ce que pour s’imprégner de la magie et de l’oeuvre de Tchaïkovski.

Vous pourriez aussi aimer...