un magazine web axé sur la culture d’ici

Une collaboratrice de MatTv à Sundance!

Une présence canadienne sans précédent

Ari Perilstein-Getty Images
© Ari Perilstein/Getty Images

Par Sara Avakian

Le Festival du film de Sundance arrive à grands pas et le Canada y sera très bien représenté! Dix longs métrages d’ici seront présentés, dont Chorus de François Delisle, en compétition dans la catégorie World Dramatic et The Amina Profile de Sophie Deraspe, nommé dans la catégorie World Documentaries.

Cependant, ce qui retient l’attention à MatTv, c’est surtout la sélection du court métrage Prends-moi (Take Me) parce que l’une de nos chroniqueuses, la talentueuse Maxime D. Pomerleau, y tient l’un des rôles principaux! Hé oui! L’œuvre d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin fait partie des 60 courts métrages retenus sur plus de 8 000 soumissions. Sundance s’ajoute ainsi à la longue liste de festivals à travers le monde auxquels Prends-moi a été présenté. Nommé dans la catégorie International Narrative Short Film, le court métrage aura droit à quatre représentations lors du festival.

Prends-moi est un court métrage de fiction qui aborde le thème de la sexualité chez les personnes handicapées résidant en centres d’hébergement de soins de longue durée qui nécessitent une forme d’assistance pour avoir des relations sexuelles. Il met en scène un préposé aux bénéficiaires (Mani Soleymanlou) qui accompagne un couple (Alexandre Vallerand et Maxime D. Pomerleau) pour la première fois dans une chambre d’intimité, ce qui le confronte à ses principes.

Avant Prends-moi, Maxime a tenu le rôle-titre dans Batwheel, un film qui retrace les aventures d’une super héroïne de série B en fauteuil roulant pour les personnes handicapées. Ce dernier l’a d’ailleurs amenée au  Festival de Cinéma de la ville de Québec! Quand elle ne joue pas dans un film, Maxime est également pigiste, interprète en danse intégrée, et bien sûr, chroniqueuse en musique et arts de la scène pour MatTv.

1052177_10152704129520280_1008280602844366177_o

©Jean Pierre Maritz/Vladivostok International Film Festival 2014

Le Festival du film de Sundance est le plus important festival de cinéma indépendant aux États-Unis et l’un des plus prééminents dans le monde. Ce dernier se déroulera du 22 janvier au 1er février à Park City, Salt Lake City, Ogden et Sundance, en Utah. Nous souhaitons la meilleure des chances à Maxime et toute l’équipe de Prends-moi, et félicitons tous les nommés!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email