Sorties culturelles automne 2014

Nos suggestions automnales

Paquita

©grandsballets.com

Par Jean-Baptiste Henry

J’ai sélectionné pour vous quelques sorties culturelles à faire cet automne. Amateur ou néophyte, il y a en pour tous les goûts.

Les Grands Ballets invite le Ballet de l’Opéra National de Paris à Montréal

Paquita

©grandsballets.com

Du 16 octobre au 19 octobre 2014, après près d’un demi-siècle d’absence, le Ballet de l’Opéra national de Paris est de retour à Montréal ! Une visite très attendue qui s’inscrit déjà comme l’évènement phare de la rentrée culturelle.

La compagnie présentera Paquita, une pièce classique à grand déploiement créée par Joseph Mazilier en 1846 et remontée par le chorégraphe Pierre Lacotte en 2001. Intrigues, enlèvement et secrets de famille rythment cette œuvre trépidante où les danses de caractère et la pantomime se mêlent à une technique exigeante. Les somptueux décors et costumes participent à créer un spectacle haut en couleur qui se déploie dans l’Espagne pittoresque du XIXe siècle.

Paquita en quelques chiffres
• 130 personnes en tournée: 83 danseurs, 25 techniciens, 22 membres de l’artistique
• 4 danseurs étoiles
• 130 aller-retours Paris-Montréal;
• 353 costumes;
• 80 paires de bottes;
• 41 tutus;
• 400 paires de pointes utilisées en 5 représentations;
• 70 musiciens de l’Orchestre des Grands Ballets.

 

Peter et Alice de John Logan à Duceppe jusqu’au 18 octobre 2014

Duceppe Peter-Alice 0594 2

©François Brunelle

Les années 30. Dans une librairie de Londres, une vieille dame et un jeune homme se rencontrent. Qu’ont-ils en commun? Ils ont inspiré, lorsqu’ils étaient enfants, les auteurs des personnages célèbres d’Alice au pays des merveilles et de Peter Pan. Un héritage lourd qui laisse des traces à tout jamais dans la vie de ces deux êtres fragilisés par les icônes qu’ils ont représentées. Contre leur gré, leurs destins auront été chamboulés par des auteurs qui ont mis leur enfance sous une cloche de verre afin de garder intactes leur pureté et leur innocence.

Fasciné par la réelle rencontre de ces deux muses, l’auteur américain John Logan a imaginé ce qu’ils se sont raconté. Lequel a souffert le plus du rapport étrange que les auteurs eurent avec leur héros? La sagesse de l’âge permettra-t-elle une résilience et une délivrance salutaire? Peter et Alice, une fable qui explore avec délicatesse le sort des enfants qui deviennent des faire-valoir et qui ont à vivre toute leur vie dans l’ombre de personnages mythiques.

 

Quand l’opéra décoiffe ! Le Barbier de Séville de Rossini 8,11, 13, 15 et 17 Novembre 2014

Après avoir brillé en Europe dans le rôle-titre, le baryton québécois Étienne Dupuis vient faire la barbe au tout-Montréal ! Côté mise en scène pour cette musique pétillante qui joue d’humour et d’amour : Oriol Tomas, gagnant 2014–2016 du premier prix du Centre français de promotion lyrique; tournée dans 16 des plus importantes maisons d’opéra de France.

La belle Rosina doit épouser le vieux Bartolo. Mais le jeune Almaviva, amoureux d’elle, jure d’empêcher cette union. Un seul homme peut les aider: le rusé Figaro!

Belle automne culturelle à tous !

Vous pourriez aussi aimer...