un magazine web axé sur la culture d’ici

Sortie DVD : The Long Night

Plus de suspense que d’horreur

© Well Go USA

Par : Martial Genest

Disponible en format DVD ou Blu-Ray, le film The Long Night, distribué par Well Go USA Entertainment, nous offre une nouvelle vision de l’horreur sans le besoin de faire couler un bain de sang.

Une jeune femme, qui est à la recherche de ses parents, est invitée à se rendre sur la plantation de l’homme effectuant les recherches. En compagnie de son fiancé, elle accepte d’y passer le week-end. Le séjour tourne au cauchemar, lorsque les membres d’un culte se présentent dans le but de réaliser une prophétie vieille de 400 ans.

Ce scénario ne semble avoir rien de nouveau à offrir, mais c’est à s’y tromper. La majeure partie du film se déroule dans la maison de la plantation et sur le terrain. Oui, le film comporte des éléments que l’on retrouve dans d’autres films du genre. Bien que décrit comme quoi le tout se déroule dans le Sud, l’État n’est clairement pas défini. Cette omission donne un certain mystère, que la musique accentue grandement. Il y a définitivement des scènes de violence et un peu de sang. L’horreur dans ce film est laissée à notre imagination, plus qu’aux scènes sanglantes trop souvent observées dans ce type de films.

Scout Taylor-Compton n’en est pas à ses premiers pas dans ce genre cinématographique, ayant déjà joué dans les films Halloween et Halloween II. Elle n’est pas Jamie-Lee Curtis, mais dans l’horreur, elle tire bien son épingle du jeu. De son côté, Nolan Gerard Funk n’est pas un maître de l’horreur, mais la multitude de rôles qu’il a incarnés jusqu’a présent dans sa carrière démontrent l’étendue de son talent.

Le rythme est lent et langoureux, ce qui a pour effet d’augmenter la tension. Comme tout bon film d’horreur, celui-ci contient ces quelques scènes dans lequel les personnages prennent des décisions questionnables. Contrairement à plusieurs films du genre, celui-ci n’utilise pas l’humour pour détendre l’atmosphère. Sans être extraordinaire, le scénario est bon et le jeu des acteurs est acceptable. Il sort définitivement des sentiers déjà tracés par ce type de films. Il ne remportera certainement pas d’Oscar, quoiqu’il soit un excellent divertissement pour les amateurs de films d’horreur.

Note : 3/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email