DVD

Sortie DVD: Sanctuaire

Même avec la prière

 © Sony Pictures

Par : Martial Genest

Disponible depuis le mardi 22 juin dernier, le film Sanctuaire, version française de The Unholy, est un film qui se cherche, étant catégorisé comme horreur, drame et suspense. Le scénario contient bien ces trois éléments, mais au point de ne pas avoir une identité.

Basé sur le livre Shrine du défunt auteur James Herbert, le film met en vedette Jeffrey Dean Morgan dans le rôle du journaliste déchu et alcoolique Gerry Fenn. Jeffrey Dean Morgan est bien connu pour ses rôles de Negan dans la série The Walking Dead et de John Winchester, le père de Dean et de Sam, dans la série Supernatural. Le film ayant comme producteur Sam Raimi, ce même esprit qui nous avait donné Evil Dead, mes attentes étaient élevées. Sans être déçu, je suis tout de même resté sur ma faim.

Le film a une approche très catholique de la religion, et comme tous les films du genre, il met en scèene le combat entre Dieu et le diable. Pour celui-ci, le diable utilise la représentation de la vierge Marie pour guérir la jeune Alice de sa surdité et en faire sa messagère. Le tout se passe dans un petit village du Massachusetts, ce qui n’est rien de nouveau et semble encore utiliser la notoriété de Salem et de cet État américain pour vendre le lien entre la région et les phénomènes maléfiques. L’utilisation de quelques scènes horrifiques est parsemée dans le film et n’en fait pas réellement un film d’horreur et quelques éléments qui font sursauter n’en font pas non plus un film de suspense. La transposition d’un livre au cinéma n’est pas toujours une réussite et ce film le démontre bien. Il n’est pas mauvais, mais il n’est pas non plus excellent. Si vous avez lu le livre, cette adaptation n’est définitivement pas à la hauteur.

Ce film, avec son manque d’identité, aura de la difficulté à plaire aux amateurs d’un style spécifique, mais saura plaire aux gens qui n’ont pas lu le livre et cherchent un film avec une histoire crédible.

Note: 2/5

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...