un magazine web axé sur la culture d’ici

Sortie DVD : Parallel Mothers

Pour l’amour d’un même enfant

© Sony Pictures Classics

Par : Martial Genest

Disponible en format DVD et Blu-ray depuis le 5 avril dernier, le film Parallel Mothers est la version anglaise de Madres Paralelas de Pedros Almodovar mettant en vedette Penélope Cruz.

Le film résume le lien qui se crée entre deux femmes sur le point d’accoucher : Janis, une photographe professionnelle d’âge mûr, et Ana, une jeune fille habitant encore avec sa mère. La grossesse de chacune est le résultat d’un accident. Pour Janis, c’est une idylle avec un homme marié. Pour Ana, elle fut forcée d’avoir des relations avec d’autres partenaires, par voix de chantage, afin d’éviter qu’une vidéo intime d’elle ne soit publiée sur les réseaux sociaux. Les deux dans l’espace d’un moment développeront un lien fort, que seules deux mères célibataires peuvent comprendre.

Le film touche à quelques sujets, soit la guerre civile en Espagne qui demeure toujours un sujet délicat dans ce pays. Il y aussi la démonstration de la difficulté pour une mère d’une famille monoparentale de maintenir une carrière, de même que le lien que développeront les deux femmes et l’amour partagé pour un enfant. C’est un film pour un public très spécifique, le déroulement est lent et le scénario offre quelques belles surprises.

Le DVD est en espagnol avec sous-titres. Il est possible de l’avoir en anglais, mais c’est la version avec description pour malvoyants. Avec la description, puisque le tout est un texte lu, on perd l’émotion des acteurs dans les échanges de dialogues. Pour bien comprendre la raison que Penélope Cruz a reçu une nomination pour l’actrice dans le rôle principal, la version espagnole est la meilleure. Son interprétation de Janis démontre son grand talent d’actrice, trop souvent placé dans des seconds rôles. Pour les amateurs de films mélodramatiques, celui-ci est bon et un excellent choix pour une soirée film et vin.

Note : 4/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email