Sortie DVD: Le Roi Lion

Il rugit à nouveau

© Disney

Par : Martial Genest

Lors du visionnement du film Le Roi Lion, j’avais constaté la similitude entre le film d’animation et l’adaptation vivante de Jon Favreau. Avec la sortie du DVD le 22 octobre dernier, il me fut possible de comprendre encore plus les raisons de cette constatation.

Après avoir refait Le Livre de la Jungle, Jon Favreau s’est attaqué à un autre classique de Disney. Après le dessin animé, voici vingt-cinq ans plus tard, l’adaptation vivante du Roi Lion. L’histoire est bien sûr celle de Simba, le jeune lion qui doit apprendre à vivre avec les choix qu’il a fait et à se dépasser au-delà des erreurs du passé afin de s’épanouir et reprendre sa place dans le cercle de la vie.

Le matériel en bonus du DVD porte particulièrement sur deux aspects très importants de ce film, c’est-à-dire le visuel et la musique. Jon Favreau voulant être très respectueux du matériel de l’original est allé chercher le collaboration d’Hans Zimmer, le même qui avait travaillé sur la trame sonore du film d’animation avec Elton John. Il était tellement important pour Jon Favreau de respecter le premier film, qu’il a travaillé à faire de la présentation du film au D23, soit comme lors de la présentation du film d’animation en salles, il y a vingt cinq ans.

Visuel :

Le dévoilement des nouvelles techniques utilisées pour la création des images du film est très impressionnant pour les amateurs de prises de vues cinématographiques. Le dévoilement de ces nouvelles techniques démontre un pont entre l’ancienne façon de faire et les techniques d’aujourd’hui, permettant ainsi de tirer le meilleur des deux mondes.

Il y a de plus en plus de réadaptation de classiques, mais avec le développement de nouvelles technologies, il est démontré qu’il s’agit de bien plus que la recréation d’un dessin animé en mode vivant, mais bien du développement de techniques pouvant servir à la création de toutes nouvelles histoires.

Musique :

Avoir la participation de Beyoncé, non seulement pour chanter, mais aussi faire la voix de Nala, est un bon coup. L’ajout de la chanson Spirit aide le visuel du retour de Simba chez lui, contrairement au film d’animation. De plus, le retour d’Elton John sur la trame sonore avec la chanson Never too Late est aussi un bel hommage et après avoir vu le film sur sa vie, on comprend encore plus l’importance que le Roi Lion a pour lui.

Cette nouvelle adaptation permettra à la nouvelle génération de partager ce classique de Disney avec les générations à venir. Même si vous avez le film d’animation dans votre collection, cette création mérite aussi de s’y retrouver.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...