Semaine québécoise de réduction des déchets

Ensemble réduisons! 

© Photo officielle

Par : Isabelle Dominique Kroeh

La 19e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets a débuté le 19 octobre dernier et se poursuit jusqu’à dimanche. Porte-parole officiel de l’événement, l’auteur-compositeur-interprète Jean-François Breau a jasé avec MatTv.ca des raisons qui l’ont amené à s’impliquer davantage dans la réduction des déchets. Le chanteur dit avoir été frappé il y a un peu plus d’un an par l’étendue des défis à relever pour contrer les effets des changements climatiques et c’est à ce moment qu’il a fait la promesse à sa fille Léa de faire tout en son pouvoir pour lui léguer une planète en santé.

Réduire, c’est agir!

À la question « Quel serait le geste le plus efficace à poser? », sa réponse est simple : réduire, c’est agir! Réduire ses déchets est un geste à la portée de tous. Jean-François est convaincant lorsqu’il affirme qu’il est possible de faire la différence dans nos choix au quotidien et qu’il est crucial de se conscientiser sur la quantité importante de déchets produits annuellement au Canada.

Par où commencer? 

Il faut absolument se poser des questions au sujet de notre consommation et consommer autrement que par réflexe. Il est essentiel de s’informer, car les outils sont à la portée de tous. L’artiste suggère d’y aller une étape à la fois, intégrant des gestes à nos activités de tous les jours. Ça devient un réflexe (ex. : apporter son sac recyclable à l’épicerie), et le fait de constater le succès des petits gestes est gratifiant et permet de poursuivre ses efforts dans le sens souhaité.

5 astuces pour nous aider à passer à l’action

Jean-François partage cinq trucs pour aider les Québécois et les Québécoises à réduire leurs déchets de 50 %. Il précise que c’est possible, que ce n’est pas si compliqué et que c’est moins long qu’on ne le pense.

  • Rapporter les bouteilles en verre dans un centre prévu à cet effet. Parce que le verre est recyclable à l’infini, il est préférable de le ramener soi-même que d’espérer qu’il soit trié adéquatement dans les bacs à récupération.
  • Apporter sa tasse réutilisable (pour café, thé et autres breuvages de prédilection).
  • Avoir en main ses ustensiles plutôt que d’utiliser ceux à usage unique.
  • Vider sa boîte de courriel fréquemment.
  • Encourager les producteurs du Québec en achetant des fruits et légumes locaux.

La campagne organisée par Zéro déchet Québec est en vigueur  jusqu’à dimanche dans le but d’encourager les citoyens à mieux consommer et à développer des réflexes moins polluants. Des centaines d’activités tenues un peu partout dans la province ont été organisées afin de promouvoir le mouvement zéro déchet. Visitez le site SQRD.org pour en savoir plus et partagez dès aujourd’hui vos bons coups au quotidien qui auront un impact direct sur la santé de la planète.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...