La semaine Mode Montréal

Relève, retours et gros changements

_DSC8558

Par Julie Lafrance

La 25e édition de la Semaine de Mode de Montréal en a été une forte en émotions pour l’industrie de la Mode. L’ambiance cette fois était fébrile et la programmation plus mince qu’à l’habitude vu le vent d’incertitude qui planait face à l’avenir de l’événement faute de moyens financiers. Jeudi 5 septembre, la nouvelle est tombée laissant perplexe les fashionistas de la Métropole : le Festival Mode & Design et la saison de défilés printemps-été seront jumelés en un seul événement qui aura lieu dès août 2014. La Semaine de Mode de février demeurera à l’horaire.

_DSC9245

Afin de donner la chance à tous de montrer leurs collections et également souligner son quart de siècle, cette Semaine de Mode de Montréal qui se déroulait à l’Arsenal, a permis aux designers de présenter gratuitement leur défilé. Résultat? De belles découvertes comme Xavier Laruelle et Caroline Constas, le retour sur la passerelle montréalaise de Christian Chenail pour Muse et d’Helmer et les présentations des habitués qu’on est toujours contents de revoir comme Martin Lim et Mélissa Nepton. Cette édition a également marqué le 10e anniversaire de Dihn Bà Nguyen (Dihn Bà Design) et le 15e de Judith Desjardins (Bodybag). Les créateurs UNTTLD, Ève Gravel, Travis Taddeo et Nisse nous ont tous montré une belle évolution et à quel point ils sont là pour rester. Les tendances phares remarquées pour 2014? Beaucoup de jupes (le modèle « patineuse » sera fort) et de robes de style rétros ou minimalistes dans des couleurs pastel et rarement vives. Des détails rappelant le streetwear ou d’inspiration asiatique seront également présents. Côté motifs, ceux de type tribaux  et les fameux imprimés de style photo auront encore la cote. Bonne nouvelle pour celles qui en avaient assez des rayures : elles ont presque disparues!

_DSC9057

Comme dans tout événement jet-set qui se respecte, vos vedettes préférées étaient au rendez-vous et j’ai pu apercevoir Geneviève Borne qui portait une magnifique robe Nisse (une designer à découvrir d’urgence!), Kim Rusk, Virginie Coossa, Angelo Cadet, Abeille Gélinas, Ima, Jacynthe René, Mylène St-Sauveur, Bianca Gervais, Denis Gagnon et plusieurs autres.  Pour ma part, j’ai eu la chance tout au long de la semaine de porter les bijoux de la jeune créatrice Jessica Hofman dont je vous invite à découvrir les pièces ici.


Crédit Photo: Huriel Salaun\MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...