un magazine web axé sur la culture d’ici

Salut 2015! Un cabaret politique et bouffon

Une rétrospective de l’année via la comédie musicale

_DSC1081 1

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

par Mélissa Thibodeau

Décembre est le moment propice pour passer en revue tous les événements qui auront marqué notre imaginaire collectif au courant de l’année. Salut 2015! Cabaret Politique et Bouffonnerie, à l’instar du Bye Bye et de 2015 revue et corrigée, passe par l’humour pour se rappeler une année pas toujours très rigolote. Écrit par Philippe Lemieux, qui est également comédien, mis en scène par Richard Fréchette avec des chorégraphies de Dominic St-Laurent, Salut 2015! se distingue du fait qu’on passe principalement par la comédie musicale pour faire le point sur l’actualité Québécoise, Canadienne et Internationale.

C’est par le biais d’un collègue de travail que j’ai entendu parler de cette production. De fil en aiguille, me voilà sur la liste médias accompagnée de ma collègue photographe Ariane. Cette dernière en n’était pas à sa première expérience avec le Cabaret politique et bouffonnerie. Elle m’avait raconté à quel point elle avait ri l’an dernier.  « Il n’y a personne d’épargné, tout le monde passe au cash, » m’avait-elle dit avec conviction. Même si j’avais un peu d’hésitation, car je ne raffole pas de ce genre de spectacle habituellement, j’y suis allée avec l’esprit ouvert. L’année 2015 avait son lot d’événements malheureux et pourquoi ne pas conclure le tout sur une note plus  « légère ».

_DSC1114 1

Assise sur une chaise dans cette petite salle familière qu’est La Vitrola (assez pour entendre les cris de ralliement de la troupe avant le show et aussi pour voir l’un des employés se promener dans le bar en se brossant les dents), je peux confirmer qu’en effet, tous les éléments d’actualité sont abordés de fond en comble sans vraiment de parti pris. La troupe a su rire et faire rire des travers et des absurdités que nous a offertes 2015 : les attentats de Paris, Je suis Charlie, les scandales politiques, les dernières élections fédérales, l’intégrisme religieux, le mouvement étudiant, Philippe Couillard, Lise Thériault, Marcel Aubut, François Bugingo ou Joël Legendre.

Est-ce que j’ai ri aux éclats? Non, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le spectacle. Étant une grande fan de comédies musicales, je me suis amusée, surtout lorsqu’ils ont proposé leur propre version de Grease. D’ailleurs, le comédien, chorégraphe et fin imitateur, Dominic St-Laurent, faisait parti de la distribution de Grease qui a occupé le Théâtre Saint-Denis cette année.

À souligner également, le jeu très juste de Pénélope Jolicoeur et de Véronique Pascal qui possèdent également de superbes voix. Les tout autant talentueux Maryève Alary et Guillaume Regaudie complètent cette distribution du tonnerre. Chapeau aussi à l’auteur, Philippe Lemieux, qui a réussi à nous pondre un texte présentant différents niveaux d’humour. La mise en scène de Richard Fréchette est simple, mais droit au but. Si niveau budget, on ne peut pas se comparer aux plus grandes productions du genre telles que le Bye Bye, l’humour et le jeu est de haut calibre et n’a rien à envier à personne. La troupe s’amuse énormément et est libre d’explorer des sujets controversés comme bon lui semble. C’est le public qui gagne au bout du compte.

Si vous voulez rire, Salut! 2015 – Cabaret politique et bouffonneries,  sera présenté au courant des prochaines semaines à Montréal, Lasalle et Mascouche.

DATES
Montréal –  à la Vitrola (4602, St-Laurent) – les 18, 19, 20 et du 26 au 30 décembre 2015
Mascouche  – au Théâtre Côte-à-Côte (1073, chemin des Anglais) – le 8 et 9 janvier 2016
Lasalle – au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (7644, rue Edouard) – le 17 décembre 2015

Crédit photos : Ariane Simard-Picard/MatTv.ca