un magazine web axé sur la culture d’ici

Saint Motel & the Symphony in the Sky

Parce qu’une bonne chanson ne meurt jamais!

Crédit photo: Florence Lachapelle /Mattv

 Par : Bruno Miguel Fernandes

La scène musicale de Montréal est reconnue pour ses foules survoltées, la loyauté de ses fans  et ses « Olé Olé Olé ». Tous les groupes qui viennent y performer en sont souvent très épatés et profondément reconnaissants de cette synergie qui carbure leur passion. Et je crois que c’était le cas hier pour Saint Motel qui performait à Montréal au Théâtre Beanfield pour la toute première fois dans le cadre de leur tournée  Symphony in the Sky, célébrant la  sortie de l’album du même titre paru au mois de février dernier.

Il n’y pas de soucis quand on est au disco!

La soirée a débuté avec Stolen Gin, un groupe de Disco-funk de New York, qui a fait une entrée dans la douceur et la réserve. Mais ce que le groupe a peu donné en interaction avec la foule, il l’a doublement redonné en solo et en improvisations à chacune des performances démontrant la synergie entre les membres du groupe. Le chanteur du groupe présente une voix profonde et chaleureuse  qui se jumelle super bien à la mélodie du saxophoniste, dommage que l’arrangement sonore ne permettait pas de mettre davantage son chant en valeur.  Tous les membres du groupe ont eu l’opportunité de montrer la maitrise de leurs instruments à travers des solos complexes et envoutants. Je donne un morceau de robot supplémentaire au bassiste qui affichait un sourire et un mouvement de hanche tout au long du spectacle,  du gros plaisir sincère et contagieux.

Inutile de garder une place au paradis, nous y sommes déjà!

Si on assiste à Stolen Gin pour ses improvisations, ses solos et son aspect intime propre au Jam, on reste certainement à Saint Motel pour l’atmosphère de fête, les refrains entrainants et le pas de danse assuré. Dès l’entrée sur scène du groupe d’Indie Pop originaire de la Californie, on voit le désir du groupe de rester fidèle à la thématique de Symphony in the Sky. Baguette de chef d’orchestre à la main, le chanteur, AJ Jackson, prend le temps de présenter les musiciens sur scène, dont le trompettiste et saxophoniste invités ainsi qu’une projection de silhouettes de violoniste/violoncelliste/contrebassiste qui assisteront le groupe tout au long de la soirée. Dès les premières notes de Puzzle Pieces, il est clair que la foule attendait cette rencontre avec excitation et impatience, prête à tout donner pour atteindre le même niveau d’énergie et de plaisir que le groupe, des mélodies chantées sur la chanson Sisters jusqu’à l’ambiance de fête de Move. Et quoi de mieux pour ajouter à l’ambiance festive qu’un groupe qui ne se prend pas toujours au sérieux, notamment lors de la chanson Hold my place in heaven où le chanteur prend le temps d’enfiler une paire d’ailes d’ange.

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Il a également été agréable de revisiter les classiques de Saint Motel avec l’ajout des éléments symphoniques qui venaient donner une dimension aux mélodies festives. Il faut souligner chacune des transitions entre les chansons qui étaient bien réfléchies. Permettant parfois à AJ Jackson d’interagir avec les spectateurs et de diriger leurs voix comme un orchestre imaginaire. D’autres transitions ont pour leur part mis de l’avant la thématique de la symphonie lors de l’introduction au piano de Für Elise de Beethoven pour glisser vers For Elise. Saint Motel a offert un rappel généreux de quatre chansons, débutant avec A bluer blue, AJ Jackson est apparu sur le balcon, permettant au reste du groupe de revenir sur scène en symbiose avec le crescendo de la chanson.  Le groupe a conclu la soirée avec Van Horn et ensuite My TypeJackson a rejoint le parterre au grand bonheur de la foule qui ne cessait de crier son amour, de sauter, de danser!

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Il est toujours agréable de voir des artistes avoir autant de plaisir sur scène! Et c’est encore plus palpitant lorsque ceux-ci sont talentueux et ont le souci de donner un spectacle plus que mémorable! Je m’accroche à la promesse de Saint Motel de ne pas nous faire patienter autant d’années avant de revenir nous faire danser et chanter. La tournée Symphony in the Sky se poursuit le 7 may à Toronto. Il s’agira de la dernière soirée de Stolen Gin avec Saint Motel. Pour les informations concernant la tournée, vous pouvez consulter leur site officiel.

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Crédits photos : Florence Lachapelle /Mattv