cuisinier rebelle

Le road trip BBQ du cuisinier rebelle

Partir sur un “trip de bouffe”

cuisinier rebelle

Crédit photo: © Courtoisie, Éditions Cardinal

Par: Anny Lemire

Le mois de juin s’avère particulièrement frisquet cette année mais heureusement, la prochaine semaine s’annonce chaude et ensoleillée au plus grand bonheur de tous. Pourquoi ne pas en profiter pour allumer son grill et préparer de bons petits plats, tout en épatant la galerie ! Antoine Sicotte, mieux connu sous le nom du cuisinier rebelle, a tout ce qu’il faut pour vous dans son dernier livre de cuisine dédié aux BBQ et aux fumoirs, deux grosses bêtes qui valent le coup d’être apprivoisées.

Ayant énormément voyagé d’un bout à l’autre de la planète avec son émission culinaire sur le Canal Évasion (Le cuisinier rebelle prend de l’air), Antoine Sicotte a décidé de pousser plus loin l’exploration des grills et des méthodes internationales de cuissons au BBQ. « C’est ma façon de m’inspirer ! Ce que je trouve intéressant, c’est que depuis plusieurs années j’ai découvert un peu toutes les techniques de BBQ à travers le monde, que ce soit en Argentine avec l’asado, au Portugal avec le cozido das sorna, ou en Corée avec les Corean BBQ. Mais, je trouvais qu’il me manquait un peu de connaissances sur le “American BBQ”. Dans les derniers mois, je suis donc allé me promener en Arizona, au Nevada, au Texas et en Louisianne pour rencontrer les maîtres du BBQ et du fumoir, afin de voir toutes les différentes techniques et vraiment voir ce qu’il se passait là bas. »

Cuisinier rebelle

Crédit photo: © Evasion, facebook officiel

Ce fût pour lui une expérience très enrichissante et stimulante que de découvrir de nouveaux éléments et de nouvelles techniques afin de se perfectionner et d’évoluer dans sa cuisine. Il est important pour Antoine que sa cuisine soit accessible à tous : pour les familles qui n’ont pas le temps de cuisiner la semaine et pour l’ensemble des québécois. De plus, il ne faut surtout pas avoir peur d’expérimenter et de s’inspirer du monde environnant. Le Cuisinier rebelle, qui n’est pas du genre à suivre les modes culinaires, s’inspire beaucoup des cuisines traditionnelles de différents pays. Pour lui, relier les rencontres faites à l’international, les cultures et les épices locales, est un excellent point de départ pour découvrir une culture.

C’est donc avec cette optique en tête qu’il a créé un livre débordant de saveurs. Dans Road Trip BBQ, vous  retrouverez poissons, fruits de mers, viandes rouges et blanches, ainsi que divers rubs et marinades. Avec ce nouvel ouvrage, il vous partage également une multitude de trucs et de conseils pour faire de vos BBQ, les meilleurs en ville.

Le fumoir, un outil méconnu

En ce qui a trait au fumoir, le Cuisinier rebelle nous confie les plus grands défis face à son utilisation.  « Avec le fumoir, les items fondamentaux à respecter sont la température extérieure, l’humidité du bois, le type de cuisson et le temps. C’est certain qu’une brisquette ou une épaule de porc va prendre 12 à 14 heures de fumage, il faut donc porter beaucoup d’attention et toujours s’assurer d’avoir une température constante. » Le cuisinier a d’ailleurs fabriqué son propre fumoir en intégrant les diverses notions de soudure qu’il possédait déjà, et en s’inspirant grandement de son mentor, Aaron Franklin BBQ au Texas. Si la fabrication d’un fumoir vous intéresse, je vous invite à vous procurer le livre d’Aaron Franklin qui décrit les étapes nécessaires à la réalisation de cette machine.

antoine sicotte evasion facebook

Crédit photo: © Evasion, facebook officiel

En bref

Pour bien réussir vos cuissons, deux points sont primordiaux. Tout d’abord, il faut avoir une grille propre et bien huilée et deuxièmement, des ingrédients de qualité. Tant que ces deux éléments sont réunis, vous aurez 80 % de chances de réussir vos plats. Pour accompagner vos grillade principales, vous pouvez  également vous procurer les autres livres d’Antoine. Je vous propose particulièrement le Cuisinier rebelle : Mixologies (2014) ainsi que Le cuisinier rebelle : amuse-gueules (2014), pour un événement estival des plus réussis.

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...