un magazine web axé sur la culture d’ici

Riverside de retour au Théâtre Corona

Une soirée pour les amoureux du rock progressif

Riverside
Crédit photo: site internet officiel du groupe.

Par: Lucia Cassagnet

Le groupe de rock progressif originaire de la Pologne, Riverside, a entretenu le public du Théâtre Corona samedi soir, dans les températures clémentes du printemps qui commence à montrer son nez.

Leur huitième album ID.Entity, paru plus tôt cette année, a donné le signe de départ au retour de la vie de bus et de déplacements aux membres du groupe. La tournée du même nom était de passage dans la scène canadienne en vitesse, commençant par Toronto le 10 mars, s’arrêtant à Montréal le 11, et continuant vers l’est avec la ville de Québec le 12 mars. Ils poursuivent leur tournée aux États-Unis et en Europe le reste de l’année. Le spectacle était présenté par Evenko.

Un début prometteur

La première partie d’un spectacle est souvent une façon pour des artistes similaires de se faire connaître par les spectateurs, ce que le groupe The Cyberiam à fait, même s’il manquait la moitié du band…

« On est seulement 50 pour cent de notre groupe, on va essayer de faire de notre mieux pour couvrir le piano et le reste. On est seulement deux car il n’y avait que deux places dans le bus pour nous…» a partagé Keith Sample, le chanteur et guitariste, avec un rire.

Il était accompagné à la basse et les vocals de Brian Kovacs. Même s’ils n’étaient que la moitié de leur groupe, leur performance à été acclamée par le public comme si le band au complet avait performé.

Un public prêt à rocker

Et finalement, vers 21h00, le groupe de la soirée a débarqué sur la scène, au grand plaisir du public. Celui-ci, majoritairement vêtu de noir, composé d’hommes et femmes tattouées et à l’allure très cool, était heureux, mais surtout prêt à partir le moshpit…

Depuis leur début, c’était le quatrième spectacle présenté par le groupe dans la ville, et le deuxième dans la salle de spectacle emblématique du quartier Saint-Henri-Sainte-Anne.

Le groupe est composé de Mariusz Duda (voix principale, basse, guitare acoustique), Piotr Kozieradzki (batterie, percussions), Michał Łapaj (clavier, choeur) et Maciej Meller (guitare).

Dès les premières notes sur scène, le public a commencé à se laisser aller, bougeant au rythme. Les mains en l’air, avec le signe traditionnel des rockeux – soit le pouce, l’index et le petit doigt en l’air – la soirée a commencé.

« L’année passée on a promis de revenir dès que possible, alors, nous voici! » a commenté le chanteur après la première chanson, en se disant heureux de voir une foule plus libre, faisant référence aux concert en mode COVID-19 avec des masques et sièges assignés.

La qualité technique du groupe était très bien balancée, les niveaux entre la voix du chanteur et les instruments à offert une interprétation des chansons d’un excellent niveau. Le chanteur, d’ailleurs, qui est connu pour avoir un intérêt envers la musique davantage expérimentale, transpose cet intérêt dans ses chansons, qui malgré le fait d’avoir la description d’être du « heavy rock », sont comblées d’une voix harmonieuse et un dessous de son électrique.

Le public montréalais a pu chanter en choeur tant des chansons d’albums passés que du nouvel, dont la tournée vise à en faire la promotion.

Crédit photo de couverture: Facebook officiel du groupe.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Colossus

Gracie Abrams au MTelus

Steve Hill : Électrisant de talent