Les Galas Vidéotron Juste pour rire

Le thème de cette année : « Les 7 péchés capitaux »

IMG_3387FB HD

Credit photo ©Ricardo Ruiz/MatTv.ca

Par Angélique Charreau

Retour sur la revue de presse « Les Galas Vidéotron Juste pour rire » à Montréal mercredi 13 mai dans la magnifique église au toit rouge place des arts. Ambiance décontractée en ce mercredi matin. Le thème cette année, « Les 7 péchés capitaux »

Le premier humoriste à parler est l’animateur du Gala François Bellefeuille. Il annonce et dénonce son plaisir que son péché soit « la colère », avouez que cela lui va comme un gant! A suivi Laurent Paquin et « la luxure », un sujet libérateur de tabou, il  prêchera les bonnes et les mauvaises paroles du démon sexuel qui vous anime, vous êtes prévenus! Au tour ensuite d’Anaïs Favron et de Maxim Martin qui joueront ensemble la dérive des relations et communications, mais aussi les services bénéfiques causés par les réseaux sociaux. Belle alchimie et discours franc.

IMG_3473FB HD

Puis vient le tour d’André Sauvé, qui  explique que la gourmandise est un lapsus révélateur d’informations détourné de notre cerveau! Vous suivez  là! Pour lui la gourmandise est cérébrale vu son tour de taille. Au suivant, Philippe Laprise, humour tendrement mesquin avec un sourire d’ange pour le péché qu’est l’orgueil. Photo à l’appui, la scène du balcon de Roméo et Juliette, où c’est Juliette qui fait la cour en est la preuve.

Guy Nantel vous dictera les lois de l’avarice. Politiquement correct pour l’humoriste politico-non conventionnel. Il ne vit que le présent, demain s’écrira demain, point final! Puis Guy Jodoin bouclera la boucle avec la paresse. En dernier, bien sûr, règle d’or quand on traite et parle de ce sujet, ne pas se presser, la paresse l’oblige! Et offre toutes les excuses du monde de ralentir ou omettre de faire quelconque action.

IMG_3572FB HD

Chaque artiste a puisé dans sa vie personnelle et fait des recherches sur leur sujet imposé, et bien souvent cela leur a donné l’occasion d’explorer leur péché « capital » sous différents angles. Ils sont émoustillés de pouvoir rendre hommage aux vices et excès « des 7 péchés capitaux».

Ils se lancent dans l’aventure de déclencher des rafales de rires en déferlant de grandes théories, des histoires de «tranches de vies» et commentaires salaces, puisque les maux ecclésiastiques les habitent le temps du Gala juste pour rire, à la salle Wilfrid-Pelletier. Tout cela, sous la jouge du faux prêtre du festival Guillaume Wagner.

IMG_3421FB HD

En entrevue : Lise Dion, André Sauvé, Laurent Paquin, Maxim Martin, Anaïs Favron, Guy Jodoin, Philippe Laprise, Guy Nantel, et Mario Jean révèlent que cela a été un « challenge » de préparer leur thème étant soit à l’opposé ou en conflit de réflexion avec leurs « péchés ». L’humilité et la sympathie émanaient alors de leurs confessions. Ils se sont également prêtés chaleureusement aux jeux de photos à thème que nous leur avons demandés  pour épicer notre article.

Je vous offre un compte-rendu de leurs entrevues sous forme d’un cadavre exquis.  Un jeu « juste pour rire » inventer pour découvrir les phrases cachées de toutes personnes ayant inscrites des phrases au hasard et se révélant toujours à la lecture de fin que cela créait une histoire, parfois farfelue, parfois avec du sens, mais toujours drôle. « Tout ce qui se rapporte à l’argent en amour est un bon sujet. Les fins de semaine je suis un peu plate, je dois travailler mes jeux de scènes, s’est comme une incompréhension, ils ont chacun leur goût, la paresse c’est de ne plus avoir de textes à apprendre pour ne pas choir dans cette confiance-là s’ils ne me voient pas, mais qu’ils m’entendent parler ils me reconnaissent… les pains chauds, le fromage, le vin… de mieux en mieux dans la préparation… chaque sentiment a son opposé qui nous sert… j’ai des seins ça peut fonctionner… qui a de l’orgueil, qui n’en a pas… cette année on a décidé de le faire à deux… les plaisirs de la chair un thème qui me va comme un gant à vaisselle taille large… bien dans sa peau à ce printemps qui ressemble à l’automne. »

©Ricardo Ruiz/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...