Révolution en tournée

Révolution réussie! Une note parfaite!

© Catherine Leclerc/MatTv.ca

Par : 

Après le succès télévisuel de l’émission Révolution, le Théâtre St-Denis nous a invités à entrer dans une nouvelle perspective live de grand déploiement avec le succès de l’heure lors de la première de Révolution en tournée, présenté jeudi dernier. C’est sous la mise en scène de Serge Denoncourt que les artistes et artisans nous ont livré une soirée mémorable.

Deux années se sont écoulées depuis l’apparition de ce phénomène révélant au grand public un nouveau souffle créatif en matière de danse. Des artistes, qui nous ont déployé leurs corps et leurs âmes, pour nous produire des moments inoubliables. Passant par toute une gamme d’émotions possibles, la danse, étant une expression corporelle puissante, était moins connue du public à l’époque. Se révélant comme la plus grande compétition télévisuelle de danse, les dés avaient été jetés en 2018 pour nous faire connaître le projet du moment Révolution. Un projet révélé en créant un mystère sur la dite révolution. La danse a été alors projetée au premier plan, celle qui fût longtemps boudée et mise au second plan.

On ne naît pas danseur. Malgré les heures soutenues en pas de danse, le public a vite compris que pour devenir une sommité, il faut savoir être tout d’abord passionné et savoir transmettre son émotion.  Le succès instantané de l’émission nous a été présenté en réel et a été, à mon humble avis, un moment révolutionnaire!

Que ce soit en solo, duo ou en troupe, des danseurs de tous âges et tous styles se sont inscrits durant les deux premières années du succès télévisuel afin de pouvoir ainsi mériter la bourse tant convoitée. Quoique, outre la bourse, les participants n’ont nulle autre envie que de pouvoir accéder à ce tremplin pour partager une passion peu convoitée et trop souvent oubliée. Ce sont donc 22 artistes méritants qui nous ont été présentés pour ainsi former la troupe de Révolution en tournée qui partira à travers le Québec au plus grand plaisir des tous. Aux grands lauréats Team White (Katerine et Alex), Marcio et Janie, se sont joints Samuel Cyr, Alex F., Yoherlandy, Adriano et Samantha, Willow, Krankyd, Charles-Alexis, Rhamane.

Une soirée sans entractes. Une soirée sans pauses d’émotions. Une soirée où le rêve des artisans a atteint son apogée. Ils étaient en symbiose malgré le fait d’avoir été réunis, en premier lieu, par la compétition. Nous avions sous nos yeux une troupe qui unissait la même et unique passion.

Cette union s’est invitée dès les premiers moments de la soirée. La troupe entière qui se présente, face à nous, droite et fière d’exécuter sous nos yeux l’aboutissement d’un travail d’équipe. En arrière-plan, une projection tout en noir et blanc de souvenirs télévisuels de la série. Une longue acclamation envers les artistes. Un public déjà conquis et qui est loin de savoir qu’il restera assis sur le bout de son siège jusqu’à la toute fin.

Des numéros remplis de lumières. Il n’y avait pas que les artistes qui brillaient savamment. La mise en scène n’a pas lésiné sur le visuel. La scène circulaire qui nous rappelle facilement ce qui nous fût projeté sur nos écrans pour ainsi faciliter la capture du moment Révolution. Les enchaînements sont rapides et efficaces. La musique est pour tous les goûts, passant du français à l’anglais. Les pas de danse passent du hip-hop, du contemporain, de la salsa jusqu’au ballroom. Tous les numéros sont hautement visuels. Les accessoires ajoutent du mouvement à la scénique. Les lumières projetées ça et là électrisent les numéros et fait miroiter les paillettes.

Les numéros sont a priori des reprises des pièces gagnantes. Plusieurs s’attendaient à de l’exclusif, à de nouvelles chorégraphies. Celles qui sont nouvelles à nos yeux nous sidèrent. Les moments Révolution sont parfois présentés sur grands écrans en arrière-scène, nous rappelant du coup l’avant-gardisme du projet initial.

Jean-Marc Généreux nous fait bénéficier de sa présence pour ajouter de l’éclat à la mise en scène. Il accueille à bras ouverts ses prodiges. En bon mentor que l’on connait, il sait comment faire briller chacune de ses étoiles. Par l’humour, le maître de la danse nous rend encore plus captifs que nous ne le sommes déjà. Nous aurions aimé voir sur la scène du théâtre la sublime Lydia Bouchard, les Twins et l’exquise égérie, Sarah-Jeanne Labrosse. Seul Jean-Marc Généreux a su, par sa présence, faire le lien entre le phénomène télévisuel et la tournée.

Des moments forts, il y en a eu tout au long de la soirée, les nommer serait trop long tant l’entièreté nous a subjugués. Celui qui nous a grandement ému a été relaté par l’histoire touchante de Jean-Marc Généreux par sa relation profonde envers sa fille. Une pièce interprétée par tous sur la chanson de Patrick Watson, The Great Escape.

Somme toute, un spectacle à haut déploiement qui vaut la peine d’être vu. Ils ont misé fort sur ce projet et cela est tout à leur honneur!

Pour connaître les détails de la tournée, c’est ici.

Lors du lancement de la tournée, nous avons eu droit à un tapis rouge. Voici quelques clichés des artistes invités.

Crédit photo : © Catherine Leclerc/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...