Restaurant – La Société

Un brunch succulent à la française!

1230054_587911024605609_1412195797_n Par Julie Lafrance

Quand les planètes s’alignent pour moi, elles ne le font pas qu’à moitié! Pourquoi? Eh bien, le mois dernier j’ai été invitée au chic hôtel Loews Vogue de Montréal pour découvrir une collection de vêtements dans une de leurs luxueuses suites. En discutant avec la relationniste torontoise de la compagnie, celle-ci me demande si j’ai déjà essayé le resto situé dans l’hôtel, « La Société », et me le recommande vivement car elle connaît déjà la première succursale située dans la Ville Reine. En descendant dans le hall, j’ai été séduite par le look très bistrot français de l’endroit en me disant que je devrais revenir l’essayer. Quelques semaines plus tard, je suis invitée à un cocktail « à la Parisienne » et j’ai pu en prendre le pouls, découvrir le décor et l’ambiance de « La Société » car c’est là que l’événement avait lieu. J’ai pu aussi avoir une idée de leur cuisine grâce aux délicieuses bouchées qui ont été servies. Mais ceci n’était qu’un avant-goût, avant que je ne sois invitée « pour vrai » à tester leur brunch. Quand je vous dis qu’il était écrit que je devais tester ce resto!

Je trouve que malgré l’offre, il est difficile de trouver un «vrai » brunch en ville autre que les traditionnels bacons et œufs. Il faut dire que j’ai un souvenir très vif d’un endroit où j’allais parfois manger le dimanche avec mes parents quand j’étais petite où ce repas était de type européen avec œuf bénédictines, saumon fumé et viennoiseries. Il me semble que j’ai toujours eu de la difficulté à retrouver un tel menu. Eh bien le brunch de « La Société » ne m’a pas déçue et m’a rappelé de bons souvenirs! Je remercie le chef exécutif Sean Reeve et le propriétaire, l’homme d’affaires Torontois Charles Khabouth (son premier investissement du genre au Québec) pour avoir concocté un menu brunch si complet.

1175652_568737069856338_961049751_n

Le repas a commencé par un plateau de fruits de mer composé d’huîtres, de saumon fumé (mon péché mignon!), de gravlax de thon mariné, de pattes de crabe Royal et de crevettes. Le tout accompagné de différentes sauces. La présentation donnait l’eau à la bouche et j’étais fan de tout ce qu’y s’y trouvait…mais comme je voulais pouvoir goûter à ce qui suivais, je n’ai mangé que le saumon (très frais : un régal mangé seul) et le gravlax de thon (il y avait des noix de pins dans la préparation : un mélange intéressant). Ensuite, est venue « La Société Omelette », une omelette aux champignons sauvages et fromage la Sauvagine accompagnée de salade de poires fraîches. Cuite à la perfection (un peu baveuse comme j’aime), elle est l’omelette brunch idéale avec son mélange salé-sucré. En deuxième service, j’ai essayé le « Hachis de bœuf », qui est un œuf au plat frit (pour l’occasion, on nous a servis un œuf de caille) sur hachis de pommes de terre, jus de veau et sauce hollandaise. Délicieux : le bœuf « fondait » littéralement dans la bouche. Je n’en ai mangé que la moitié car l’omelette avait déjà comblé mon appétit mais j’ai adoré. En final, j’ai eu droit à une « crêpe aux bleuets et ricotta », des crêpes maison avec citron, menthe et sirop d’érable. Un côté « frais » et pas trop sucré malgré le côté massif de la crêpe. Le repas nous a été servi avec Mimosa pour nous mettre dans l’ambiance d’un dimanche midi…en plein mercredi!

Les brunchs de « La Société » sont servis les samedis et dimanches, mais le reste de la semaine vous pouvez y manger des petits-déjeuners, dîners ou soupers. Pour tous les détails et les prix rendez-vous au www.lasociete.ca. J’y retourne? Oui c’est certain, surtout que je trouve que ce type de resto comble un besoin dans le coin. Situé juste en face du Ogilvy, un petit repas à La Société comble aisément un petit creux entre deux séances de magasinage!

1415 De La Montagne, Montréal (à l’Hôtel Loews Vogue)

Vous pourriez aussi aimer...