un magazine web axé sur la culture d’ici

Aidez Sainte-Justine à gagner 20 000 $!

#VIDÉO : Réparez les coeurs avec Étienne Drapeau

IMG_3225
©Benoit Vermette\MatTv.ca

Par Sara Avakian

À travers le milieu, Étienne Drapeau est reconnu comme un artiste qui s’implique beaucoup. Il cumule les voyages humanitaires, et son album Le monde est beau explore à sa façon le thème de l’ouverture sur le monde, de l’importance de donner au suivant. C’est ce côté de lui qui a attiré l’attention de gens œuvrant au CHU Sainte-Justine et qui les a poussé à le contacter pour lui offrir le poste de porte-parole de Sainte-Justine au Cœur du monde. « Je te dirais que j’avais de la difficulté à le croire quand ils m’ont appelé, se remémore-t-il, encore un peu incrédule. Sainte-Justine, c’est une institution, c’est énorme. Je dis souvent : «Toutes les causes sont  extraordinaires, mais ça, c’est un peu la coupe Stanley des causes.» »

Trois ans plus tard, son implication comme porte-parole est loin d’être passée inaperçue puisque le chanteur s’est mérité une nomination pour le Prix du dépassement Métro. S’il l’emporte, ce sera 20 000 $ de plus dans le portefeuille de sa cause, une somme colossale pour un organisme non-subventionné dont toute l’équipe travaille bénévolement.

Sainte-Justine au Cœur du monde est un organisme dont la mission est de venir en aide aux enfants atteints de maladies cardiaques à travers le monde.  Depuis 2006, les fondateurs – Dr Joaquim Miró et Dr Nancy Poirier – et leur équipe de médecins et spécialistes paramédicaux se rendent dans des pays en voie de développement pour changer des vie. Grâce à leur travail, c’est plus de 650 enfants qui ont été opérés. Des soins qu’ils n’auraient pas pu recevoir n’eut été de cet organisme. « Les médecins vont là-bas non seulement pour opérer bénévolement tous les enfant qu’ils peuvent voir pendant deux semaines, mais aussi pour transférer leurs connaissances », explique le porte-parole. Ce sont des missions qui s’étalent sur des périodes de quelques années dans le but que l’établissement visité puisse voler de ses propres ailes lorsque l’équipe de Sainte-Justine reviendra au Québec. L’organisme a relevé le défi au Maroc, en Égypte et est en voie de le faire également en Éthiopie, un pays dont la population frôle les 100 millions d’habitants et qui compte un seul centre en chirurgie cardiaque.

Pour avoir un aperçu de l’implication d’Étienne Drapeau, nous vous invitons à regarder les belles images que nous avons captées cette semaine lors d’une visite du porte-parole au centre hospitalier. Ce dernier en a profité pour dessiner avec les enfants, leur offrir un petit spectacle, et discuter avec le Dr Miró et l’une de ses patientes, la pétillante Alexandra Simoes.

Aidez Sainte-Justine au Cœur du monde à remporter 20 000 $ en votant pour Étienne Drapeau sur le site de Métro. Vous pouvez voter une fois par jour et ce, jusqu’au 28 octobre. Voter vous donne également la chance de gagner une paire de billets pour le Gala de l’ADISQ et 200 $ en cartes-cadeaux Métro. À vos ordinateurs et téléphones intelligents!

ET/OU

Faites un don sur le site de Sainte-Justine au Cœur du monde.

MatTv.ca est fier de s’associer à Sainte-Justine au Cœur du monde.