Rencontre virtuelle avec Marie-Mai et Coeur de pirate

Complicité en toute simplicité 

© Photo officielle

Par : Véronyc Vachon

La Corporation des événements de Trois-Rivières, le FestiVoix de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières se sont unis afin d’offrir une rencontre avec Marie-Mai et Coeur de pirate. Avec la pandémie qui a plus qu’affecté nos vies dans les derniers mois, la majorité des festivals estivaux ont dû annuler leur édition 2020. Certains ont pris la balle au bond et ont créé de beaux événements virtuels comme celui-ci.

Ce rendez-vous intimiste avait lieu à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. C’est donc dans une ambiance feutrée, sur une scène en forme de V que les deux artistes accompagnées de quelques musiciens ont uni leur talent tout en respectant bien sûr les deux mètres de distance!

© Capture écran du concert

Si je ne devais écrire que trois mots pour décrire ce spectacle, ceux-ci seraient : simplicité, douceur et complicité. Les deux artistes étaient visiblement très heureuses et reconnaissantes de se retrouver ensemble sur scène. Comme elles l’ont mentionné, dans un contexte plus normal, ce rendez-vous aurait été presque impossible étant donné qu’elles sont toujours très occupées dans leur carrière respective.

Le mariage de leur voix estt sublime et leurs univers se marient parfaitement. Que ce soit durant le duo Ton histoire ou À bout portant où Coeur de pirate accompagne Marie-Mai au piano, la magie a opéré!

© Capture écran du concert

Coeur de pirate nous a raconté qu’elle devait sortir un album en 2020, mais qu’avec tout ce qui se passe, ça ne se passera pas tout de suite. Elle s’est donc dit « pourquoi ne pas offrir une nouvelle chanson au public ». Elle nous a donc offert une nouveauté dont le titre est Une complainte dans le vent. C’est très prometteur pour son prochain opus.

Petite anecdote… Coeur de pirate, avant de commencer à chanter Oublie-moi a dit : « on va se retrouver encore une fois dans un registre très triste, it’s my brand! », ce à quoi Marie-Mai a répondu : « On t’aime comme ça! », les deux sont parties à rire!

© Capture écran du concert

Quelques questions du public ont ponctué la soirée, en voici quelques-unes :

Marie-Mai, où as-tu trouvé la confiance pour faire ce métier, comment arrives-tu à gérer le stress?

Marie-Mai : « Je dirais que c’est toujours de se reconnecter au pourquoi on fait ce qu’on fait, parce que ce n’est pas toujours facile, on se demande pourquoi on le fait parfois. Il y a beaucoup de beau dans notre travail, on a un immense privilège de faire ce qu’on fait. C’est venu d’une étincelle dans notre vie, on a ressenti le besoin de partager nos hauts et nos bas, et ça il ne faut pas le prendre pour acquis. Quand on a des bas, on pense à tous ceux qui nous suivent et câline qu’à ce moment on sait pourquoi on le fait! »

Marie-Mai ton prochain album sera en français ou en anglais? 

Marie-Mai : « J’écris dans les deux langues pour le moment, je n’ai pas vraiment de projet d’album précis pour l’instant. Avant de sortir du matériel en anglais, c’est important d’avoir une direction et que pendant des années on aille dans cette direction. Je ne sais pas si je suis rendue là, j’ai 35 ans et je me dis que je suis bien à la maison avec ma fille. Donc je dirais probablement en français. »

© Capture écran du concert

Coeur de pirate depuis quel âge t’intéresses-tu à la musique?

Coeur de Pirate : « Ça fait longtemps, j’ai joué du piano classique à partir de 3-4 ans, mais je me suis vraiment intéressée à la musique autour de 14-15 ans, quand je suis tombée dans des groupes emo et punk, je me suis dit que je voulais être dans un band et finalement Cœur de pirate est apparue. Je ne me verrais pas faire autre chose! »

Voici les chansons qu’elles ont chantées :

  1. Marie-Mai : Ton histoire (en duo)
  2. Cœur de pirate au piano : Crier tout bas (en duo)
  3. Marie-Mai : À bout portant (accompagnée par Cœur de pirate au piano)
  4. Cœur au piano : Comme des enfants
  5. Marie-Mai : Je décolle
  6. Cœur de pirate : nouvelle chanson Une complainte dans le vent
  7. Marie-Mai : Élever
  8. Cœur de pirate au piano : Oublie-moi
  9. Marie-Mai  : Je cours
  10. Cœur de pirate au piano : Prémonition
  11. Marie-Mai  :  Sans cri ni haine
  12. Cœur de pirate au piano : Somnambule
  13. Marie-Mai : C’est moi (en duo)
  14. Cœur de pirate : Ne m’appelle pas (en duo)

© Capture d’écran du concert

Personnellement, j’ai adoré ce spectacle. J’ai trouvé qu’elles semblaient vraiment à l’aise d’être ensemble toutes les deux et que leurs univers se mariaient parfaitement, un 60 minutes de pur bonheur! J’espère que ce spectacle sera, un jour, présenté devant un grand public et pourquoi pas dans une salle de la Place des Arts dans le cadre des FrancoFolies 2021?

Vous avez manqué le rendez-vous de samedi soir? Pas de panique, le spectacle est disponible pour achat jusqu’au 27 juillet au https://www.amphitheatrecogeco.com.

Ce n’est pas chose courante que nous mettons des captures écran sous forme de galerie dans nos articles, mais je me suis dit que vous aimeriez voir de quoi avait l’air les deux artistes!

Crédit photo  : captures écran fait à partir du vidéo du spectacle

Vous pourriez aussi aimer...