Rencontre avec Josée Bournival

Animatrice, auteure et maman

6478299_orig

©Bébé love

Par Isabelle Dominique Kroeh

La charmante rouquine, animatrice, chroniqueuse, auteure et surtout mère de trois petites filles, nous dévoile les secrets de sa grande forme.

 

1. Comment fais-tu pour incorporer l’activité physique dans ta semaine?

Puisque je suis maman de trois fillettes (4 1/2 ans, 2 ans 1/2 et 3 mois), la solution numéro un pour faire de l’activité physique est de le faire en famille. Mes coachs, ce sont elles! Elles m’obligent à dépenser des calories! Mon amoureux et moi allons souvent chercher les grandes à la garderie à pied, ce qui représente 45 minutes de marche. On possède un jeu vidéo de danse (Just Dance sur la Wii) qui fait la joie de nos princesses après le souper. Cet hiver, nous ferons du ski de fond en famille.

Sous peu, je reprendrai aussi mon entraînement au gym. J’aime bien les cours d’aérobie de groupe, pour la motivation. Je refuse d’y aller la fin de semaine ou le soir: c’est du temps réservé à la famille.

2. Comment as-tu adapté ton entraînement pendant tes grossesses?

Cela a été différent pour mes trois grossesses. À la première, j’ai suivi un cours d’aquaforme prénatal et j’ai nagé à la piscine municipale. J’y allais cinq fois par semaine, cela me relaxait énormément.

Pour ma deuxième grossesse, j’ai été plus sédentaire car je craignais une naissance prématurée comme pour mon aînée. Je me suis donc contentée de la marche. Finalement, pour ma plus récente grossesse, je me suis entraînée en salle jusqu’au sixième mois. De petits problèmes de santé m’ont obligée à suspendre mon entraînement par la suite. Il est grand temps que je m’y remette!

3. Quelle est ta relation avec la nourriture? As-tu besoin de faire attention à ce que tu manges?

J’adore manger! J’adore les saveurs, les textures, les épices. Bref, je suis une épicurienne! Je considère qu’on mange très bien chez nous. C’est au niveau des quantités que je dois faire attention. La gourmandise n’est jamais bien loin. Je ne me prive pas, mais je m’entraîne en partie pour manger davantage.

4. Quels sont tes projets à venir?

La sortie de mon deuxième roman est prévue pour février 2014 : c’est le tome 2 de Bébé Boum. Le premier tome couvrait les grossesses de mes quatre héroïnes. Cette fois, je m’attaque à leur congé de maternité. J’entreprendrai aussi l’écriture du troisième tome cet hiver. (www.joseebournival.com)

Je poursuis mon blogue avec Canal Vie. J’échange avec d’autres mamans et futures mamans sur tout ce qui entoure la maternité. (www.canalvie.com section Famille). J’ai d’ailleurs présenté un projet de remise en forme à Canal Vie, un outil pour les nouvelles mamans qui souhaitent rester active avec bébé. C’est Isabelle Dominique Kroeh qui sera l’entraîneur. Ces capsules seront en ligne au cours de l’hiver. Des détails suivront sur mon site personnel et mon blogue à ce sujet.

Et… Ah! oui, j’oubliais: je suis en congé de maternité.

5. Quel est ton plus grand rêve? L’as-tu déjà realisé?

Je suis une adepte des petits rêves à réaliser au quotidien. Quand on est maman de 3 jeunes enfants, même un bain de 10 minutes revêt des allures de paradis!

Au niveau professionnel, je rêve secrètement que mes écrits voyagent à travers le globe et soient traduits en plusieurs langues. Le métier d’écrivain est tout nouveau pour moi et l’espace pour rêver y est vaste…

6. Quelles sont les personnes qui t’inspirent?

Assurément mes enfants, ils m’obligent à m’ancrer dans le présent. À leur contact, j’apprends à dédramatiser, à lâcher prise. Ce sont les plus grands maîtres qui soient. Je ne pensais pas, il y a quelques années, que ma carrière prendrait un nouveau tournant au contact de la maternité.

7. Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fière?

Sans hésitation : ma famille. Rien n’arrivera jamais à la cheville de cette réalisation.

Je dois ajouter, la série Hakuna Matata que j’ai animée pour Canal Évasion, il y a déjà quelques années. J’étais l’idéatrice de cette série qui faisait découvrir le Kenya et la Tanzanie. Cela a été un projet qui m’a obligée à repousser mes limites.

8. Qu’est-ce qui te motive à te surpasser constamment?

Le désir de pouvoir regarder en arrière de moi avec fierté lorsque je serai sur mon lit de mort. Je ne veux n’avoir aucun regret…

Merci Josée d’avoir pris le temps de nous accorder cette entrevue. Tu nous donnes sincèrement envie d’être parents! Quel rôle exceptionnel!

Suivez les récits de Josée sur son blogue, section Famille dans CanalVie.com. Procurez-vous son premier roman « Bébé Boum » aux Éditions Hurtubise et lisez ses articles dans les magazines Coup de pouce, Yoopa et Gabrielle.

Pour en savoir davantage sur Josée Bournival, cliquez ici!

Crédit photo: ©Bébé love

 

Vous pourriez aussi aimer...