Quoi faire cette semaine?

Sortez prendre l’air. Montréal, c’est aussi ça.

© Les amis de la Montagne – Mont-Royal

Par :

Comme le temps est incertain, que les directives sanitaires changent spontanément, que nos sorties se décident en fonction des décisions ministérielles, j’ai pensé vous proposer de sortir prendre l’air.

Comme il s’agit d’un privilège, sortez en bulles familiales ou d’habitation pour découvrir Montréal sous un autre angle. Les bâtiments sont toutefois, en partie, fermés, mais marcher, pédaler ou encore profiter de l’été des Indiens attendu pour se faire une collation ou un pique-nique sous les feuilles multicolores avant qu’un épais tapis de neige ne recouvre notre métropole et nous oblige, ainsi, à nous blottir au chaud en attendant que cesse la pandémie.

Bonne escapade, bonne semaine à vous tous.

© Parc des Îles-de-Boucherville – Mathieu Dupuis -BOU

Parc des Îles-de-Boucherville

Le Parc des Îles-de-Boucherville vous permet de profiter pleinement d’activités (quoique restreintes en période actuelle de pandémie).

Côtoyer la nature pour s’émerveiller et s’enrichir. Ce milieu est une source indescriptible pour apprendre à apprivoiser la faune non loin de la vie urbaine.

Avec plus de 25 kilomètres de sentiers balisés pour la marche et le vélo, de magnifiques chenaux pour le canotage et le kayak et un camping. Il n’est pas rare d’y apercevoir grand héron, renard roux et cerf de Virginie.

© Parc des Îles-de-Boucherville

Pour l’achat de billets d’accès ainsi que les règles et mesures à respecter en zone rouge, c’est par ici.

Adresse : 55, Île Sainte-Marguerite, Boucherville

© Calendrier Université de Montréal

Le Cimetière du Mont-Royal

Situé au cœur du fond de la vallée de la montagne, le cimetière Mont-Royal a été fondé en 1852 par la communauté protestante de Montréal. Ses aménagements paysagers et la plantation d’espèces très variées répondent au concept de cimetière-jardin. Il est l’un des premiers cimetières ruraux d’Amérique du Nord et est reconnu aujourd’hui pour son caractère pittoresque exceptionnel. Les cimetières Mont-Royal et Notre-Dame-des-Neiges proposent, du point de vue paysager, deux visions distinctes face à la mort. Le premier relève du cimetière-jardin où le cadre naturaliste prédominant représente une allégorie du paradis terrestre et une vision romantique de la mort. Le second, un lieu urbain naturalisé où prédominent les monuments et les symboles religieux, traduit une conception de la mort associée au jugement suprême et une conviction de rédemption après la mort.

Vous pouvez aussi venir y observer les terrasses, jardins et sentiers du site qui offrent aux promeneurs la possibilité d’observer quelque 145 espèces d’oiseaux ainsi que des arbres centenaires.

Adresse : Cimetière Mont-Royal, 1297, chemin de la Forêt, Outremont

© Habiter Montréal

Parcs-nature de Montréal

Pour visiter les différents parcs qui arborent actuellement la grande métropole, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de la ville de Montréal.

Vous pouvez aussi compter sur les pistes cyclables qui se retrouvent sur l’île de Montréal pour découvrir de nouveaux quartiers. Dénicher de nouveaux endroits pour de futures soirées restos ou de prochaines sorties entre amis et en famille.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...