Quoi faire cette semaine?

Un début d’automne rempli d’activités culturelles

© La déesse des mouches à feu

Par:

Tandis que la province prend des couleurs automnales, le Covid colore nos différentes régions au même moment. Tout en poursuivant le maintient des mesures disciplinaires, vous pouvez toujours profiter des différentes alternatives culturelles qui s’offrent à vous.

Que ce soit en festival, au cinéma ou encore en spectacles virtuels. La semaine sera bien comblée.

Bonne semaine à tous.

Festival

© Festival International de Littérature

Festival International de la littérature

Le Festival International de la littérature est fier de vous inviter à sa 26e édition du Festival international de la littérature (FIL) qui se déroulera du 18 au 27 septembre 2020. C’est près de 200 écrivains et artistes de toutes les disciplines qui prendront part aux 65 activités qui composent cette année une vaste programmation : plusieurs spectacles et projections en salle, des manifestations extérieures, ainsi que des propositions numériques inédites et des échanges en ligne. Dans le contexte actuel particulier, l’équipe du FIL est très heureuse de pouvoir retrouver les festivaliers et leur réserve 13 créations originales.

Au programme de cette édition adaptée aux mesures en place, mais bien vivante : des voix libres et fulgurantes qui retentissent en écho ou en solo, des correspondances pour effacer la distance, des événements liant l’écriture à la danse, à la musique, à la vidéo et au cinéma, des amitiés littéraires à découvrir, des livres publiés ce printemps à ne pas oublier, un parcours déambulatoire et une brigade rythmée en plein air, des animations et inspirations pour petits et grands lecteurs, et bien plus encore.

En stimulant la rencontre entre les œuvres et les publics, le FIL 2020 sera aussi l’occasion de redonner un souffle à l’ensemble du milieu littéraire en pleine rentrée automnale et de revoir enfin de multiples artistes et artisans sur les scènes montréalaises. Plusieurs salles ouvriront d’ailleurs leurs portes pour l’occasion : la Cinquième Salle de la Place des Arts, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre Outremont, La Chapelle et l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Date: Du 18 au 27 septembre 2020

Lieu: En salle, en ligne et à l’extérieur. Pour plus d’informations, visitez le site

Cinéma

© Photo officielle – La déesse des mouches à feu

La déesse des mouches à feu

Tiré du roman à succès de Geneviève Peterson, La déesse des mouches à feu relate l’histoire de Catherine, 14 ans, qui traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. L’exploration ne sera  ni douce ni romantique, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90 dans un Chicoutimi-Nord

Distribution: Kelly Dépeault, Caroline Néron, Normand d’Amour, Éléonore Loiselle, Robin L’Houmeau, Noah Parker, Marine Johnson, Antoine Desrochers et Maxime Gibeault

Date de sortie: 25 septembre 2020

Spectacles virtuels

© Facebook – Clay and Friends

Clay and friends

C’est sur la plateforme Yoop que ce tiendra Clay and Friends ils nous offrirons un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel que l’on surnomme désormais : La Musica Popular De Verdun. La formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Réputé pour son improvisation musicale, le groupe a fait vibrer plus de 1000 foules canadiennes et européennes depuis 2015 avec les chansons de ses trois opus; Conformopolis 2017, La Musica Popular de Verdun 2019 et Grouillades hiver 2020. En mai 2020, ils ont été sélectionnés en tant que Révélations Radio-Canada, catégorie Chanson 2020-2021.

Date: vendredi, 25 septembre, 20:00

Lieu: espace Yoop. Reprise disponible pour 1 jour

© Facebook – Maxime Landry

Maxime Landry

L’histoire de Maxime Landry en est une de persévérance, de courage et, surtout, de multiples talents. Originaire de Saint-Georges en Beauce, Maxime Landry a enchaîné les concours avant de participer à l’édition 2009 de Star Académie. Son passage à la populaire émission Star Académie 4 marque un tournant sans précédent dans sa carrière. Déclaré grand vainqueur et sacré favori du public, c’est à ce moment que la carrière du jeune interprète est propulsée. La même année, il réalise ses plus grands rêves en chantant notamment en duo avec Claude Dubois, Isabelle Boulay et Céline Dion.

Il enregistre son premier album solo, Vox Pop, qui paraît le 1er décembre 2009. Huit semaines seulement après sa sortie, il obtient la certification Double Platine puisqu’il a vendu plus de 200 000 copies. La chanson Cache-cache, premier extrait officiel de l’album, connaît un triomphe monstre à la radio; elle devient la chanson francophone la plus jouée au Canada, et ce, pendant 10 semaines. À son premier gala de l’ADISQ, en 2010, Maxime rafle quatre Félix

© Maxime Landry – Cache-cache

Date: 25 septembre 19h00

Lieu: Spectacle virtuel. Billets en vente ici

© François Daoust – MatTv

Marc Déry

Marc Déry vous invite à partager sa scène de façon virtuelle. Habile mélodiste doté d’un formidable sens du groove, Marc Déry contemple le monde qui l’entoure et plonge en lui-même, livrant ses observations dans la langue vivante et truffée d’images qu’on lui connaît. Cet artiste chevronné choisit cette fois de placer la voix au premier plan sur un fond d’expérimentations sonores avec échantillonnages tripatifs, des orchestrations à vapeur et une touche de folk, pour créer une atmosphère de douce mélancolie.

Cette option virtuelle vous permet d’assister à cette prestation unique dans le confort de votre foyer avec une qualité d’image et de son irréprochable. À écouter seul, à deux ou en famille.

Date: 25 septembre 20h00

Lieu: Spectacle virtuel. Billets en vente ici

Vous pourriez aussi aimer...