Quoi faire cette semaine?

Août nous surprend et c’est magique!

© Mon cirque à moi – Photo officielle

Par: 

Entre la préparation pour la rentrée scolaire, la fin des vacances estivales, août nous surprend au détour par la magie de fin d’été. Laissez vous imprégner par tout ce qu’il peut nous offrir. Les belles dernières soirées, les perséides, les festivals, les ciné parcs et les 5 à 7 sur les terrasses. Laissez vous porter avant de se retrouver encabaner pour l’hiver!!

Bonne semaine à tous!

Piko Parc

Comme l’International des Montgolfières n’aura pas lieu cette année, compte tenu des restrictions gouvernementales dûs à la pandémie, le Festival s’est réinventé afin de satisfaire les vacanciers de passage ainsi que les habitants de St-Jean sur Richelieu.

22 présentations sur 2 mois sur le site de l’aéroport à des tarifs avantageux: voilà ce qui vous attend au Piko Parc dans le confort de votre véhicule à partir du mois d’août!

Choisissez une soirée à l’unité au coût de 27,13$ + taxes par véhicule par soir, ou encore, optez pour un passeport vous permettant d’assister à toutes les soirées d’un même type (jeudis de l’humour, vendredis musique, samedis cinémas) et obtenez 20% de rabais sur la valeur totale des spectacles!

Le tout se déroule sur le site de l’Aéroport, au 5, chemin de l’aéroport.

Dès le 8 août, c’est un rendez-vous!

Visitez le site de L’International des montgolfières pour connaître la programmation ici

Dans l’Arc-en-ciel

© Dans l’arc-en-ciel

Dans l’Arc-en-ciel est un projet qui a pour but de souligner le travail colossal, l’engagement, le dévouement, et toute l’humanité des travailleurs de la santé de divers CISSS et CIUSSS qui luttent au quotidien, et ce depuis plusieurs semaines, pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

Ce projet se veut une série de 30 capsules vidéo d’une durée de 2 à 4 minutes, conçues et produites en collaboration avec cinq fondations hospitalières du Grand Montréal.

Il s’agit de magnifiques capsules d’une durée de 3 à 4 minutes, qui saluent le parcours et le travail des femmes et des hommes qui par leur contribution sont une source d’inspiration dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Quoi de plus actuel ! Les hommages enregistrés par plus d’une trentaine de célébrités de chez nous sont disponibles sur le www.danslarcenciel.com et de nouvelles capsules seront en ligne à toutes les semaines d’ici septembre.

Le Centre-Ville de Montréal

© Bonjour Montréal

Du 6 au 13 août 2020 le centre-ville de Montréal s’anime. Voici la programmation: 

Animations 

  • On peut souvent apercevoir Réal, la mascotte de XP_MTL et solide danseur, se promener dans les rues du centre-ville. Dans ses promenades, il aime faire découvrir sa musique préférée, présenter quelques pas de danse et parfois même inviter le public à danser avec lui.

Terrasses et aménagements urbains

  • De nouvelles places publiques et TULIP (Terrasses Urbaines LIbres au Public) sont ouvertes :
    • TULIP DADA sur la rue Peel, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. Conception par Le Comité. Dès aujourd’hui.
    • La place publique Shā Tān du quartier chinois, au coin des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque. Projet piloté par La Pépinière, et réalisée en étroite collaboration avec YiFang Hu (Eva) et la communauté asiatique du quartier chinois. À partir du samedi 8 août 2020.
    • Le Terrain de jeux, place publique située sur la place d’Youville. Conception par Multicolore avec programmation et installation de Daily Tous les jours. À partir du dimanche 9 août 2020.
  • Les places publiques et TULIP (Terrasses Urbaines LIbres au Public) suivantes sont également ouvertes :
    • La place des Festivals et son verdissement, une conception du Partenariat du Quartier des spectacles. Ainsi qu’un îlot, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance.
    • TULIP Centre St Jax. Conception par XP_MTL en collaboration avec Le Monastère.
    • TULIP Prenez Place au parc Hydro-Québec, sur la rue Sainte-Catherine, au coin Clark. Conception de ADHOC architectes, en collaboration avec Maude Lescarbeau.
    • Jardins Gamelin, au coin de la rue Berri et de la rue Sainte-Catherine. Réalisation par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière & Co.
  • La place publique Shā Tān, la TULIP de la place des Festivals et la TULIP Prenez Place vibrent aux rythmes d’ICI MUSIQUE. Retrouvez ces listes d’écoute musicales sur l’application Radio-Canada OHdio.

Installations et arts visuels

  • Les Placott’arts sont des haltes de détente conçues par des artistes, des designers ou des regroupements montréalais pour faire (re)découvrir des lieux iconiques du centre-ville. Ces œuvres d’art à ciel ouvert sont présentées en collaboration avec MASSIVart.
    • Place Jean-Paul Riopelle – Ça va bien aller! et Waxhead’s home for bird friends (Artistes : Design par Judith Porthier (Judith Portier, Frédéric St-Laurent, Isabelle Raymond, Myriam Peixeiro) et Waxhead)
    • Place de la Paix – Cartes Monumentales: Rocher Percé (Artistes : concept et création HUB Studio, artiste peintre Sacha Perez del Solar et atelier de fabrication Gaufab)
    • Face à la Place Jacques-Cartier – Los Trompos (Artistes : Esrawe et Cadena, produit par Creos, propriétaires DTE Energy Beacon Park Foundation et The Downtown Detroit Partnership)
    • Quai King Edward – La Vague (Artistes : 2×4 et Lucas Tisné)
    • Village (sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Atateken et Wolfe) – ÇA VA BIEN (Artiste : Dix au carré)
    • Quartier Latin (rue Saint-Denis) – Oscillation (Artistes : The Urban Conga, produit par Creos)
  • Des aménagements urbains créés par Îlot 84 sont installés dans le Quartier Latin, sur la rue Saint-Denis entre le boulevard Maisonneuve et la rue Sherbrooke. À partir de ce weekend, une exposition d’art visuel s’installe sur ces modules, en collaboration avec Art souterrain. Plusieurs artistes tels que Gab Bois et Alex McLeod exposent leurs œuvres.

Expositions

  • Il ne reste que quelques semaines pour visiter l’exposition Émergences et convergences au Centre PHI, ouvert du mardi au dimanche. Il s’agit de la première exposition originale à Montréal inspirée du contexte de la pandémie, en s’intéressant aux effets de l’enfermement sur notre conscience collective.

Parcours urbains

  • La Ville de Montréal s’associe à Radio-Canada et à sa plateforme mobile OHdio, afin d’offrir une expérience culturelle et sensorielle inédite par l’entremise d’une série de baladodiffusions gratuites et disponibles en tout temps. Les Montréalaises et les Montréalais peuvent ainsi parcourir les voies actives sécuritaires (VAS) et découvrir leur ville sous de nouveaux angles. Une trentaine d’artistes et d’organismes y présentent plus d’une cinquantaine d’œuvres qui racontent la ville au moyen d’expériences sonores, de parcours historiques, de portraits sociaux, d’entrevues et de capsules de découvertes sur la nature urbaine, entre autres.

Les parcours audios Ville sans voituresCinq regards sur l’art public ou encore Le Red Light, permettent d’en apprendre davantage sur le grand périmètre du centre-ville.

Se déplacer

  • Génie centre-ville est un service d’assistance personnelle et de livraison lancée par Destination centre-ville en collaboration avec l’entreprise Génie Montréal et avec le soutien de l’arrondissement Ville-Marie. Ce nouveau service permet aux consommateurs d’organiser une livraison la journée même, directement du centre-ville. Il suffit de discuter avec Génie sur FacebookInstagram ou sur son site internet et d’indiquer la commande à récupérer ou à acheter. En achetant dans les commerces et restaurants du centre-ville, obtenez la livraison gratuite avec le code promotionnel #Geniecentreville.
  • Rappelons que le centre-ville de Montréal est desservi par de nombreux circuits d’autobus et plus de 10 stations de métro de la STM, sur les lignes verte et orange.

Pour plus d’informations, voir ici

CINÉMA

Flashwood

© Flashwood photo officielle

Louis a commencé par couper le gazon de ses voisins avant de lancer sa propre entreprise d’entretien paysager, Les voltigeurs. Ses employés sont certains de ses meilleurs amis, dont les tombeurs Chris qui s’efforce de contrôler les instincts rebelles de son frère, Hugo. Ensemble, ils tiennent compagnie à leur ami handicapé Ti-Max, qui souffre de sa situation. Les choix qu’ils feront, les décisions qu’ils prendront conditionneront le reste de leur existence et teinteront le monde dans lequel ils choisiront – ou pas – de vivre. Est-ce que d’où l’on vient influence nécessairement où l’on va?

© Bande annonce Flashwood

Distribution :

Pier-Luc Funk, Antoine Desrochers, Simon Pigeon, Maxime Desjardins-Tremblay, Laurent-Christophe de Ruelle, Karelle Tremblay, Martin Dubreuil, Sophie Nélisse, Mehdi Bousaidan, Martin Boily, Rose-Marie Perreault

Mon cirque à moi

© Mon cirque à moi photo officielle

Laura est une enfant de la balle qui partage la vie de bohème de son père, Bill, qui est clown. Or, la nouvelle prof de Laura, Sophie, remarque son potentiel, la prend sous son aile et l’encourage même à poursuivre son secondaire dans un collège privé. Pour cette famille où le père quasi anarchiste considère que l’école de la vie est la seule qui vaut la peine d’être fréquentée, ce sera un véritable choc des valeurs.

© Bande annonce Mon cirque à moi

Distribution:

Patrick Huard, Sophie Lorain, Robin Aubert, Jean Lapointe, Louise Latraverse, Geneviève Schmidt, Isabelle Brouillette, Jasmine Lemée, Mathilde Boucher

Vous pourriez aussi aimer...