Quoi faire cette semaine?

Tous le monde dehors!

© Quartier des Spectacles

Par: 

Déjà la moitié de l’été de passée. Entre deux canicules, c’est le temps parfait pour sortir prendre le grand air et profiter des espaces aménagés que nous offre notre belle Métropolitaine.

Voici donc des idées pour apprécier davantage l’été qui s’offre à vous.

Bonne semaine à vous tous.

Espace pour la vie

© Espace pour la vie

Cet été, Espace pour la vie part à votre rencontre pour célébrer la nature près de chez vous à travers les parcs et espaces publics de la Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine. Tout l’été, l’équipe d’Espace pour la vie facilitera l’observation et l’exploration de ces lieux que nous côtoyons au quotidien, parfois sans y prêter attention. Tels des guides dans des musées d’art, les animateurs inviteront les participants à porter attention à la nature qui les entoure. Végétaux, animaux, insectes, minéraux, phénomènes atmosphériques, étoiles seront les œuvres d’art de ce musée à ciel ouvert se prêtant tantôt à l’observation scientifique, tantôt à l’inspiration poétique. Une belle occasion de se reconnecter à la nature dans ces lieux qui sont autant d’espaces pour la vie.

Nous sommes nombreux à connaître par cœur les logos des grandes marques, les slogans publicitaires et à remarquer les éléments commerciaux qui nous entourent. Mais qu’en est-il des astres, des arbres, des fleurs, des oiseaux ou des insectes ? En prêtant l’oreille, en respirant les parfums et en ouvrant bien grand les yeux, il y a fort à parier que vous découvrirez le parc à côté de chez vous sous un nouveau jour.

Horaire

  • Tout l’été, jusqu’au 7 septembre
  • De 10 h à 14 h dans un parc ou un espace public de Montréal et de la Communauté métropolitaine
  • Tous les jours de la semaine (sauf le dimanche).
  • Annulé en cas de mauvais temps.

Pour l’horaire complet, c’est par ici

L’Orchestre Symphonique de Montréal

© L’Orchestre Symphonique de Montréal

L’OSM a toujours participé à la grande tradition des festivités estivales qui rendent Montréal si effervescente. Cet été encore, l’OSM est heureux de partager avec vous des moments de joie et de convivialité autour de la musique classique.

Autant d’occasions de se retrouver enfin ensemble grâce aux Quartiers d’été de l’OSM, avec plus d’une soixantaine de prestations extérieures surprises à ensembles réduits, et Jamais trop classique, l’émission culturelle hebdomadaire animée par André Robitaille. Nous collaborerons également avec plusieurs institutions culturelles de Montréal, telles que le Quartier des spectacles et la Tohu, pour accueillir une foule d’artistes québécois et offrir un métissage entre la musique classique et plusieurs autres formes d’arts vivants : la danse, le cirque et la littérature, entre autres.

Prenez part à cette multitude d’activités gratuites pour toute la famille, pour un été 2020 tout en musique.

Dates: 3 juillet 2020 au 22 septembre 2020

Quartier des spectacles à ciel ouvert

© Quartier des Spectacles

SOYEZ DE LA PARTIE DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES!

Cette saison, soyez les acteurs de votre été. Ils ont tout mis en scène pour que vous profitiez du Quartier de manière sécuritaire et plaisante à la fois. Baladez-vous et prenez place en des lieux invitants pour faire une pause rafraîchissante ou prendre une bouchée sur la terrasse. Et ouvrez l’œil, car des prestations culturelles pourraient vous surprendre à chaque détour.

Refaites connaissance avec le cœur culturel de Montréal reverdi et accueillant.

Voici ce qui s’offre à vous sur 1 km carré :

  • Les 21 Balançoires et l’oeuvre d’art public Notre ADN sur la promenade des Artistes
  • Les Jardins Gamelin transformés et beaucoup de places pour s’amuser
  • Les fontaines de la place des Festivals
  • Deux îlots aménagés aux extrémités de la place des Festivals : une zone pour se la couler douce en écoutant une composition originale de Patrick Watson, un espace terrasse pour venir se sustenter des mets des restaurants environnants et assister à des numéros spontanés.
  • Des tables à pique-nique parcourues des illustrations de six artistes d’ici (Romain Boz, Delphie Côté-Lacroix, Mathieu Labrecque, Mathieu Potvin, Amélie Tourangeau et Lateef Martin), une production du Partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec BAnQ et réalisée par MU.
  • Des prestations artistiques surprises animeront la place du jeudi au dimanche, spécialement concoctées par une soixantaine de créateurs et partenaires culturels.
  • La vidéoprojection EN FORME! qui célèbre avec humour les plaisirs estivaux, signée par Gabriel Poirier-Galarneau du studio multimédia CHAMPAGNE CLUB SANDWICH et de l’illustrateur et animateur Gabriel Masella.
  • L’installation originale Dans ma cour… ç’a du chien ! de Mélanie Crespin est de retour pour une 3e édition sur la rue Sainte-Catherine, tout comme les jeux d’échecs géants.

La Ronde ouvre ses portes

© La Ronde

Amateurs de sensations fortes, êtes-vous prêt?

La Ronde ouvre ses portes à partir du 25 juillet ! Les membres et les détenteurs de Passeport-saison pourront exclusivement visiter le parc en mode « avant-première » le 25-26, 31 juillet et 1er-2 août. Le parc sera accessible à tous les visiteurs dès le 3 août.

Réservation Requise

Le parc a établi des plafonds d’affluence qui seront bien en deçà de la capacité théorique du parc afin de pouvoir respecter la distanciation physique prescrite. Le processus prendra entre 5 et 7 minutes et les visiteurs devront suivre les étapes suivantes :

  • Entrer leur numéro de commande en ligne, leur numéro de billet ou leur numéro de membre/Passeport-saison.
  • Sélectionner le jour et l’heure de leur visite.
  • Regarder une courte vidéo décrivant les procédures de distanciation physique et de nettoyage.
  • Confirmer leur compréhension de la politique santé de l’entreprise.
  • Acheter un stationnement en ligne avant la visite au parc (pour les personnes qui n’ont pas de Passeport-saison pour le stationnement).

Réservation pour :

  • Tous les membres et détenteurs de Passeport-saison | Lundi 20 juillet à midi
  • Pour TOUS les visiteurs | Mercredi 22 juillet à midi

Pour les réservations et billetteries, c’est par ici et ici

Vous pourriez aussi aimer...