Quoi faire cette semaine?

Quand l’art visuel et culturel se réinventent

© Duran Mashaal Gallery / oeuvre de Matt Shlian

Par:  

Une semaine qui s’ouvre à nous sous le signe du renouvellement. Les fondations diverses qui peinent à amasser des fonds pour soutenir les différentes oeuvres qu’elles soutiennent doivent se réinventer dans cette période de pandémie. C’est donc sous cet angle de renouvellement que s’ouvre la semaine.

Je vous avais invité la semaine dernière à vous joindre à nous pour le Festival Juste pour rire qui a lieu actuellement. Puis, s’ajoutant à la semaine, une rencontre avec l’art de la Foire papier de Montréal. Charlotte Cardin, Geneviève Leclerc et le Défi Leucan prennent la relève.

Une belle semaine en perspective. À vous de choisir ce qui vous plaira!

EXPOSITION

© Instagram / FoirePapier

Foire Papier Montréal 

L’édition virtuelle de la foire aura lieu du 4 – 21 juin
Cette année, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) accueillera virtuellement les visiteurs du 4 au 21 juin pour leur offrir une expérience inédite de la Foire Papier.

Le papiermontreal.com deviendra alors une vitrine numérique où les amateurs d’art pourront à la fois entrer en contact avec les galeristes, découvrir le meilleur de l’art contemporain et prendre part (virtuellement) aux activités du programme éducatif. Préoccupée par le fait que les galeries et les artistes subissent durement les contrecoups économiques de cette crise, l’Association conçoit cette offensive de promotion comme un effort concret vers une relance du marché de l’art.

Grâce à la réalité augmentée, l’application permet aux utilisateurs de découvrir et de visualiser des œuvres d’art, à l’échelle et de façon réaliste, sur leurs propres murs. Pour les amateurs d’art et les collectionneurs, transposer une œuvre de la galerie aux murs de leur maison requiert de l’imagination et pose certains défis. La réalité augmentée devient alors un vecteur numérique entre ces deux étapes et permet de simplifier le processus décisionnel menant à l’acquisition. Facile à utiliser, l’application propose donc une solution pratique et ludique tout en permettant aux utilisateurs d’explorer et découvrir des œuvres par artiste, par galeries ou par médiums.

Papier transposera en ligne son ambitieux programme éducatif, proposant aux visiteurs sept tables rondes en visioconférence, ainsi que plusieurs visites virtuelles et conversations en live avec des artistes.

Les discussions, qui portent un regard critique et engagé sur des questions actuelles en art contemporain, seront menées par un éventail de panélistes regroupant des chercheurs, des critiques d’art, des commissaires, des artistes et des experts du marché de l’art.

4 – 21 juin 2020
Entrée gratuite

SPECTACLES VIRTUELS

© Parkinson Québec

Unisson 2020

Parkinson Québec vous convit à son événement annuel : Unissons 2020. Pour cette année, toutefois, il s’agira d’une version virtuelle. Un événement depuis le confort de votre foyer, en ligne via Zoom.

Forfait concert à 50$ pour voir et entendre Charlotte Cardin

Forfait classes des maîtres + concert à 75$ avec la collaboration de Normand Laprise, Restaurant Toqué! et François Chartier, créateur d’Harmonies mets et vins.

Tous les montants amassés seront reversés à Parkinson Québec pour soutenir les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches.

Pour l’achat de billets c’est par ici

Horaire de la soirée:

17h00 – 17h45 Dans la cuisine de Normand Laprise

17h45 – 18h30 Accord mets et vin avec François Chartier

19h00 – 20h00 Ambiance musicale avec DJ Kelly

20h00 – 21h00 Concert Charlotte Cardin

© Facebook / Geneviève Leclerc

Geneviève Leclerc – MAI

Interprète reconnue et respectée dans le domaine de la chanson et du théâtre musical, le parcours de Geneviève Leclerc est impressionnant et s’étend aux quatre coins du globe. Participez à son spectacle virtuel en ce 31 mai.

Geneviève Leclerc. Pour l’achat de billets, c’est par ici

 

© Facebook / Défi têtes rasées Leucan – Le Show

Le défi têtes rasées – Le Show

Leucan est fière de présenter Le Grand rassemblement virtuel du Défi têtes rasées Leucan. La fondation qui en est à sa 20ième année doit toutefois s’ajuster pour cette édition. Le 31 mai prochain, participez au Défi têtes rasées Leucan dans le confort de votre maison, puis joignez-vous à eux à 17 h pour le show – séance vidéo en direct. Célébrons votre générosité et votre nouvelle tête.

Animé par Jay Du Temple, la soirée comptera sur des artistes oeuvrant dans différentes sphères pour vous livrer un spectacle virtuel fort intéressant; Marie-Mai, Adamo, Arnaud Soly, Dominique Paquet, André Robitaille, Ève Salvail et Éric Lucas.

Vous pourrez regarder le grand rassemblement virtuel qui sera diffusé en direct le 31 mai à 17 ici

Crédit photo de la couverture : Facebook Leucan

Vous pourriez aussi aimer...